Prévenir de coûteuses réparations sur votre tracteur tondeuse

9 octobre 2015

Il vaut toujours mieux suivre les conseils d'entretien du manuel de votre tracteur tondeuse pour qu'il fonctionne comme sur des roulettes. Voici quelques conseils quant aux plus importantes étapes à suivre pour un entretien rapide et facile.

Prévenir de coûteuses réparations sur votre tracteur tondeuse

Nettoyez le plateau de coupe de la tondeuse

Vous pensez peut-être que les garde-courroies au-dessus du plateau de coupe protègent les courroies et les poulies de l'herbe coupée, de la saleté et des autres débris. Or, c'est tout le contraire.

  • Les courroies et les poulies aspirent les débris et les piègent à l'intérieur. Ensuite, ceux-ci tourbillonnent, abîmant la surface des poulies et déchirant les courroies.
  • Si une poulie est abîmée, elle rongera rapidement toute nouvelle courroie.

Rien de plus simple pour éviter le remplacement coûteux des courroies et des poulies: il suffit de nettoyer le plateau à l'aide d'un compresseur d'air ou d'un souffleur à feuilles à chaque trois ou quatre tontes.

Gardez votre moteur propre et frais

L'accumulation de résidus de gazon et de terre restreint le flux d'air et empêche le moteur de se refroidir correctement. Un moteur trop chaud fonce tout droit vers des réparations majeures. Pire encore, les débris peuvent prendre feu.

  • Pour nettoyer le moteur, passez l'aspirateur sur le compartiment du moteur et le moteur lui-même, ce qui inclut le filtre à air.
  • Si vous ne parvenez pas à retirer tous les débris avec l'aspirateur, essayez de retirer les capots du moteur et de les enlever à la main.
  • Ensuite, pulvérisez le moteur avec un produit nettoyant écologique.
  • Appliquez le produit nettoyant lorsque le moteur est froid et laissez tremper pendant quelques minutes. Puis, arrosez-le avec soin.
  • Évitez d'utiliser un nettoyeur à pression: la haute pression peut endommager les composants en plastique.
  • Si votre moteur est recouvert d'huile, ne pensez même pas à le nettoyer dans votre entrée ou dans votre garage.
  • L'huile peut tacher le béton et tuer les plantes. Apportez plutôt votre tracteur au magasin pour réparer la fuite d'huile et faire nettoyer le moteur par un professionnel.

Nettoyez le filtre à air entre les changements

Vous savez déjà qu'il est important de changer le filtre à air aussi souvent que le manuel du propriétaire le recommande. Mais nettoyer le filtre entre les changements est également une bonne idée.

  • Si votre tracteur tondeuse est muni d'un préfiltre de mousse, lavez-le avec du savon et de l'eau. N'utilisez jamais un solvant ou autre type de nettoyant.
  • Nettoyez le filtre en papier plissé avec un petit jet d'un compresseur d'air.

Gardez à l'esprit que cela ne remplace pas des changements de filtres réguliers. Même si le filtre semble propre, remplacez-le à la fréquence recommandée.

Conseils de graissage

Ce n'est pas sorcier, mais de nombreux propriétaires d'un tracteur tondeuse maîtrisent mal le graissage. La plus grande erreur consiste à utiliser la mauvaise graisse. La marque n'a pas d'importance, mais utilisez la sorte recommandée par le fabricant, qu'il s'agisse de graisse au lithium régulière, de lithium avec disulfure de molybdène ou de polyurée.

  • Graissez tous points de graissage chaque fois que vous changez l'huile.
  • Consultez le manuel du propriétaire pour les identifier. Les graisseurs peuvent se trouver sur le plateau de la tondeuse et sur d'autres accessoires.
  • Un tuyau flexible permet d'atteindre les graisseurs beaucoup plus facilement.
  • Procurez-vous un pistolet et un tuyau de graissage dans tout centre de rénovation ou de pièces d'automobiles.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu