Profitez des avantages sur la santé de l'huile d'olive

30 décembre 2015

Certains scientifiques disent que les habitants de la Méditerranée sont parmi les personnes les plus saines au monde. Et malgré des cultures très diverses, un ingrédient alimentaire unit leurs traditions culinaires : l'huile d'olive. Apprenons ses nombreux avantages.

Profitez des avantages sur la santé de l'huile d'olive

Appréciez les nombreux avantages de l'huile d'olive

  • Les scientifiques savent depuis des décennies que les personnes qui consomment beaucoup d'huile d'olive ont des taux de maladies cardiaques faibles.
  • Les nutritionnistes ont loué le régime méditerranéen pendant si longtemps qu'il est facile d'oublier à quel point on trouvait radicale l'idée que certaines graisses, comme l'huile d'olive, pouvaient être bonnes pour le cœur. Au milieu des années 1980, une étude à long terme comparant les taux de maladies cardiovasculaires dans sept pays a révélé que les crises cardiaques étaient relativement rares dans les pays où les personnes consomment beaucoup d'huile d'olive, comme l'Italie et la Grèce.
  • Aujourd'hui, il y a peu de doute que l'huile d'olive (l'huile d'olive vierge en particulier car elle subit une transformation minimale) protège le système cardiovasculaire. Les chercheurs ont demandé à 22 personnes de suivre plusieurs plans de repas différents pendant 24 jours à la fois, y compris un régime alimentaire faible en gras et une alimentation riche en huile d'olive et en d'autres sources de gras mono-insaturés. Ils ont constaté que les régimes riches en huile d'olive réduisent le cholestérol aussi efficacement qu'un régime faible en gras.
  • Ces régimes ont réduit les triglycérides, alors que les régimes faibles en gras ont causé une augmentation des niveaux de ces graisses dans le sang. Dans l'ensemble, l'étude a montré que le régime alimentaire contenant de l'huile d'olive réduit le risque de crises cardiaques de 25 %, ce qui est deux fois plus efficace que le régime alimentaire faible en gras.
  • Des études plus récentes suggèrent que l'huile d'olive fait plus que simplement réduire les niveaux de cholestérol et de lipides sanguins. Dans une étude impliquant 772 bénévoles, les personnes qui ont préparé des repas avec de l'huile d'olive ont réduit leurs facteurs de risque de maladies cardiaques plus que d'autres qui ont mangé un régime faible en gras. Leur pression artérielle s'est améliorée encore plus, de même que leur taux de cholestérol total à lipoprotéines de haute densité (HDL). Leur taux de sucre sanguin a aussi légèrement diminué, réduisant le risque de diabète de type 2, une condition liée à une maladie cardiaque.
  • D'autres études montrent que l'huile d'olive agit un peu comme l'aspirine, réduisant les niveaux d’inflammation de bas niveau chronique, un autre coupable des crises cardiaques.
  • Enfin, l'huile d'olive est remplie d'antioxydants, qui rendent le cholestérol moins susceptible de coller aux parois des artères.

L'huile d'olive est un ingrédient puissant et il est probablement sage d'essayer de l'incorporer dans votre régime alimentaire. En plus, elle est délicieuse! Donc, ajoutez une touche méditerranéenne à votre cuisine et protégez votre santé à l'aide d'une chose simple : l'huile d'olive.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu