4 conseils de The Home Edit pour nettoyer et ranger un réfrigérateur

13 novembre 2020

Deux livres à succès, une gamme de produits de rangement, quatre millions d’abonnés Instagram, l’appui de célébrités et une série sur Netflix – The Home Edit (Chaque chose à sa place avec Clea et Joanna) est partout ces jours-ci. Clea Shearer et Joanna Teplin, deux irrévérencieuses organisatrices d’intérieur, retouchent chaque pièce de la maison en utilisant une démarche où l’organisation rencontre la déco d’intérieur. Et cela inclut le réfrigérateur : sa porte est peut-être toujours fermée, mais faut-il pour autant le négliger ?

La nouvelle série de téléréalité de Netflix, Chaque chose à sa place avec Clea et Joanna ("Get Organized with the Home Edit"), suit des propriétaires, mais aussi des célébrités comme Reese Witherspoon, Eva Longoria et Khloé Kardashian dans leurs parcours vers une maison ordonnée. Peu importe la pièce à laquelle s’attaquent Shearer et Teplin, ces expertes en organisation suivent les mêmes quatre étapes pour créer des systèmes et des espaces intelligents, durables et élégants.

Vous doutez que cette méthode vous convienne ? Jetez un œil sur les articles parfaitement disposés dans le réfrigérateur de l’actrice Jordana Brewster après le passage de l’équipe de The Home Edit.

Voici comment vous pouvez, vous aussi, obtenir le réfrigérateur propre et organisé dont vous avez toujours rêvé :

4 conseils de The Home Edit pour nettoyer et ranger un réfrigérateur

Photo credit: Africa Studio

1. Désencombrer

Un projet d’organisation digne de ce nom commence toujours en dépouillant l’espace visé — c’est la base de tout projet Home Edit. Une fois que tout est retiré, le travail peut commencer. Débarrassez-vous des pots de condiments à moitié vides qui encombrent votre réfrigérateur, et jetez les restants et les légumes flétris qui y trainent. Vérifiez les dates de péremption sur tout ce qui reste.

Si possible, enlevez les tablettes et les bacs du réfrigérateur afin de ne pas gaspiller d’électricité en laissant la porte ouverte pendant le nettoyage. Attendez d’abord que les éléments retirés du réfrigérateur soient à température ambiante. Ensuite, utilisez une éponge pour les frotter avec de l’eau chaude et du savon à vaisselle non parfumé, en revêtant bien sûr des gants en caoutchouc. Séchez soigneusement les tablettes et les bacs avant de les remettre dans le réfrigérateur.

Maintenant, comment éliminer les odeurs du réfrigérateur ? Utilisez la traditionnelle boîte de bicarbonate de soude ou laissez une tasse de vinaigre blanc dans le réfrigérateur pour neutraliser les odeurs persistantes.

Enfin, inspectez le joint en caoutchouc autour du réfrigérateur pour y dénicher les miettes et la moisissure cachées. Le bac de dégivrage doit également être vidé, car il peut se boucher avec de l’eau stagnante. Et n’oubliez pas de donner au congélateur les mêmes petits soins !

2. Catégoriser

Maintenant que vous avez nettoyé votre réfrigérateur, regroupez les aliments selon leur forme ou leur fonction. Si vous regardez l’émission sur Netflix, vous savez que les filles de The Home Edit aiment organiser par couleur, en particulier par couleurs de l’arc-en-ciel. Les catégories sont essentielles pour identifier les articles similaires ou en double qui pourraient être transférés dans une zone de réserve (à utiliser ultérieurement), comme un réfrigérateur secondaire.

3. Ranger

Les articles en vrac se perdent facilement derrière les gros articles ou au fond des tiroirs du réfrigérateur. L’équipe de The Home Edit vous suggère d’utiliser des contenants transparents, tels que des bacs, des plateaux tournants et des récipients superposables, afin de bien voir ce que vous avez sous la main. Essuyez le dessous et le couvercle des pots avant de les ranger dans leurs nouveaux compartiments. N’oubliez pas de placer ces récipients dans des zones définies (espace alloué pour des articles similaires) de votre réfrigérateur. Les pots de nourriture se rangent bien dans les compartiments de portes, tandis que le lait et les autres produits laitiers doivent être placés plus profondément, sur des tablettes moins sensibles aux changements de température.

4. Maintenir

Si personne n’étiquette une zone, s’agit-il vraiment d’une zone ? La clé pour maintenir votre nouveau système est de savoir où vont les confitures et les tartinades. Bien sûr, une étiqueteuse peut faire le travail, mais de jolies étiquettes en caractères cursifs rehaussent chaque visite au réfrigérateur. Ne vous inquiétez pas si vous avez l’écriture d’un médecin : la gamme de produits The Home Edit comprend des étiquettes autocollantes,  manuscrites conçues spécialement pour le réfrigérateur afin que vous sachiez toujours où ranger les cornichons.

C’est une bonne idée de nettoyer votre réfrigérateur tous les trois mois et avant de recevoir de la visite, afin de faire de la place pour les provisions supplémentaires et les restants à venir. Grâce à ces quatre étapes fondamentales, vous deviendrez rapidement maître dans l’art de ranger un réfrigérateur. Surtout, n’hésitez pas à essayer vos nouvelles compétences dans le reste de la maison.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu