Que faire en cas de douleur à l'oreille suite à une chirurgie dentaire?

28 octobre 2014

La chirurgie dentaire peut parfois conduire à des douleurs à l'oreille, mais il existe certaines mesures à prendre pour diminuer ces douleurs et reprendre une vie normale.

Comme si une intervention de chirurgie dentaire ne suffisait pas, des douleurs à l'oreille pourraient empirer la situation. Tout le monde ne souffre pas de cet inconvénient à la suite d'une chirurgie dentaire, mais pour ceux qui y sont sujets, il faut parfois plus de temps pour retrouver une vie normale.

Que faire en cas de douleur à l'oreille suite à une chirurgie dentaire?

La chirurgie dentaire provoque-t-elle des douleurs à l'oreille?

Les douleurs à l'oreille sont principalement liées au fait que vous avez dû conserver la bouche ouverte pendant un long moment pour permettre au dentiste de faire son travail. En conservant la mâchoire ouverte, les muscles autour du visage et des oreilles se contractent. Vous pouvez également rencontrer des difficultés à ouvrir et fermer la bouche.

Les douleurs à cet endroit peuvent également être provoquées par la piqûre que le dentiste a effectuée pour vous anesthésier la bouche avant la chirurgie dentaire. Les piqûres dans la mâchoire inférieure peuvent provoquer un trismus, une condition souvent douloureuse qui affecte les muscles près de l'endroit où la piqûre a été effectuée. En présence d'un trismus, vous risquez également d'avoir des difficultés d'élocution ou d'ouverture de la bouche et de ne pas pouvoir avaler facilement votre salive.

Que faire en cas de douleur à l'oreille après une chirurgie dentaire?

Si vous souffrez de douleurs à l'oreille après une intervention de chirurgie dentaire, traitez-les comme vous traiteriez toute blessure musculaire. Surtout, réduisez le travail des muscles du visage en mangeant des aliments mous qui n'ont pas vraiment besoin d'être mastiqués comme la soupe, les ragoûts et les yogourts. Essayez d'ouvrir la bouche ou de serrer les dents pendant la période de récupération. Des analgésiquesanti-inflammatoires comme l'ibuprofène peuvent aider à réduire les douleurs et enflures autour de l'oreille ainsi que sur le côté du visage. Vous pouvez également placer un gant de toilette chaud sur la zone douloureuse pour permettre à la chaleur d'apaiser et de détendre les muscles.

Si la douleur ne disparaît pas ou si elle augmente, parlez-en à votre dentiste. Il est normal d'éprouver des douleurs après une intervention de chirurgie dentaire, mais une douleur aiguëou persistante peut indiquer une infection pour laquelle votre dentiste devra peut-être vous prescrire des antibiotiques. Il pourra également vous donner des conseils sur la gestion de la douleur ou de tout autre symptôme vous préoccupant suite à une chirurgie dentaire.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu