Quels sont les risques à l'achat d'une propriété riveraine?

6 février 2015

Si posséder une propriété riveraine peut avoir de nombreux avantages, vous devriez aussi en connaître les risques. Cela inclut autant les risques d'inondation que les taxes plus élevées associées à l'évaluation foncière. Voici un guide sur les risques à surveiller à l'achat d'une telle propriété.

Quels sont les risques à l'achat d'une propriété riveraine?

Taxes potentiellement plus élevées

Acheter une propriété au bord d'un lac ou le long de la côte vous offre des vues imprenables, un endroit calme pour vous détendre et même la possibilité de vous baigner à quelques pas de chez vous. Cependant, les évaluateurs fonciers gonflent souvent l'évaluation des propriétés riveraines, ce qui peut considérablement augmenter les taxes. Certains revendent même leur maison suite à une nouvelle évaluation.

Les hausses dues à une réévaluation peuvent être dramatiques, surtout si votre secteur est très en demande et que vous avez rénové votre propriété. De nombreux facteurs peuvent être pris en compte lors de l'évaluation foncière, tels que la vue panoramique offerte, la présence d'un port de plaisance à proximité, la possibilité de se baigner dans l'eau et, surtout, le type de maison que vous possédez.

Dans certains cas, l'évaluation foncière peut augmenter de 50% par année. Il est possible de réduire l'évaluation mais cela nécessite des années de luttes juridiques qui vous coûteront du temps et de l'argent. Certains croient qu'il s'agit du prix à payer pour posséder une magnifique maison au bord de l'eau, mais vous devriez gardez cela en tête à l'achat d'une propriété riveraine.

Le risque de dégâts d'eau

Si votre maison se trouve dans une zone sujette aux inondations, vivre au bord de l'eau fait grimper le risque très probable d'inondation. Plusieurs assurances habitation ne couvrent pas les inondations: vous devrez donc payer des frais supplémentaires pour obtenir cette protection.

Même si le plan d'eau près de votre propriété n'est pas sujet aux débordements, il y a toujours un risque de dégât d'eau. L'eau peut s'infiltrer sous les fondation d'une maison, causant des dommages structurels coûteux au fil du temps. Vous devriez inspecter les fondations de la maison et même engager un expert pour évaluer le risque.

Les maisons riveraines sont des propriétés attrayantes qui peuvent faire le bonheur des propriétaires. Cependant, soyez conscient des dangers et prenez une décision éclairée afin d'éviter les risques qui y sont associés.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu