Réparer facilement les vêtements de plein air

18 janvier 2016

Comme tous les vêtements spécialisés, les vêtements de plein air peuvent être coûteux. Au lieu de remplacer les vêtements défectueux, suivez les conseils et astuces ci-dessous sur la réparation des vestes et des bottes de randonnée.

Réparer facilement les vêtements de plein air

Mes bottes de randonnée frottent

Casser vos bottes pour assurer une marche confortable

Quelques bottes de randonnée en cuir sont raides et peuvent exiger d'être cassées avant que vous puissiez les porter en randonnée sur de longues distances.

  • Marchez avec vos nouvelles bottes dans la maison tout en portant vos chaussettes de marche normales. Vos pieds gonflent dans l'après-midi, donc c'est le meilleur moment. Augmentez petit à petit le temps passé à porter vos bottes.
  • Si les bottes frottent contre une partie particulière de votre pied, utilisez un pansement pour protéger la peau jusqu'à ce que la botte se forme à votre pied.
  • Portez deux paires de chaussettes - une chaussette fine sous une chaussette épaisse - pour éviter les ampoules. La chaussette fine permet à votre pied de bouger à l'intérieur de la chaussette plus épaisse, qui empêche également le frottement contre la chaussure.

Ma veste imperméable est humide

Lavez-la et séchez-la

Les vestes imperméables modernes sont généralement fabriquées à partir d'un tissu imperméable et respirant revêtu d'une couche d'un produit chimique déperlant (DWR).

  • Cela crée une couche d'«épines» microscopiques sur la surface du tissu; les gouttes d'eau restent au sommet de ces épines, ce qui signifie qu'elles ne peuvent pas atteindre le tissu.
  • Avec l'usure, le DWR devient sale et les épines s'aplatissent, ce qui signifie que la pluie peut former une couche sur le tissu. Cela rend la surface extérieure du tissu froid, de sorte que la sueur se condense à l'intérieur de la veste, ce qui donne cette impression d'humidité.
  • Pour revitaliser le DWR, il suffit de laver la veste sur un cycle chaud dans votre machine. Utilisez un détergent de spécialiste (disponible dans votre magasin de plein air local) plutôt que de la poudre normale. Ne jamais ajouter d'eau de Javel ou d'assouplissant.
  • Laissez la veste sécher à l'air libre. Vous pouvez réappliquer un nouveau revêtement de DWR, qui est disponible sous forme de pulvérisateur dans les boutiques de plein air. Vous ne devez pas faire cela après chaque lavage - une application chaque année devrait être suffisante pour garder votre veste entièrement étanche.

Ma fermeture à glissière est bloquée

Décoincez-la avec un lubrifiant improvisé

Les fermetures éclair peuvent se coincer lorsque la saleté ou le tissu est piégé dans leurs dents.

  • Si vous êtes en randonnée ou en camping, essayez d'utiliser un lubrifiant facile à trouver, comme une barre de savon, du baume pour les lèvres ou de la cire de bougie, pour faire glisser la fermeture.
  • Si la fermeture est en métal, passez un crayon le long des dents des deux côtés une fois qu'elle est décoincée - le graphite dans la «mine» du crayon aidera la fermeture à fonctionner correctement à l'avenir.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu