Solutions faciles pour les problèmes de fermeture éclair

15 décembre 2015

Les fermetures éclair, les boutons et les agrafes sont souvent les points faibles de nos vêtements, mais il est possible de les réparer à la maison. Avant d'apporter votre veste ou vos jeans chez le tailleur, essayez l'une des solutions suivantes pour remédier aux problèmes de fermeture éclair les plus courants.

Solutions faciles pour les problèmes de fermeture éclair

Ma fermeture éclair est brisée

La tirette s'est rompue

Si la tirette de votre fermeture éclair se rompt, vous pouvez effectuer une réparation temporaire en enfilant une épingle de sûreté ou un trombone dans le trou du curseur.

Certains curseurs ne sont pas munis de trou : la tirette se coince plutôt dans des fentes situées de part et d'autre du curseur. Trouvez un vieux vêtement doté d'une fermeture éclair similaire; utilisez une paire de pinces pour soulever la tirette et insérez-la dans la fermeture éclair brisée.

Les dents ne s'alignent pas correctement

Enfilez un nouveaubutoir

Lorsqu'une fermeture à glissière estdésalignée, il est impossible de la fermer complètement et elle s'ouvre au milieu. Sur un manteau ou toute autre pièce de vêtement où la fermeture à glissière s'ouvre complètement, il est souvent plus facile de remplacer l'ancienne fermeture éclair par une nouvelle. Toutefois, sila fermetureéclair est cousue àune robe, un pantalon ou un jean, vous pourriez être en mesure de la préserver.

  1. À l'aide d'une paire de pinces, retirez le butoir, c'est-à-dire l'embout de métal situé au bas de la fermeture éclair). Vous devrez peut-être forcer un peu pour le retirer. Ouvrez la fermeture à glissière en vous arrêtant à quelques dents du bas.
  2. Déposez le vêtement sur une surface plane et alignez les dents de la fermeture éclair de façon symétrique et rectiligne. Fermez la fermeture à glissière à mi-chemin, en vous assurant que les dents s'engrènent correctement.
  3. Utilisez une aiguille et du fil épais pour coudre quelques points au bas de la fermeture éclair, là où le butoir se trouvait. Cela permet d'empêcher le curseur de se défaire lorsque la fermeture éclair est complètement ouverte.

La fermeture éclair est coincée dans le tissu

Gardez le tissu bien tendu

Tendez bien le vêtement sur toute la longueur de la fermeture éclair. Demandez à quelqu'un de vous aider à tirer le tissu coincé sous le curseur. Si possible, évitez de tirer directement le curseur : cela pourrait l'abîmer et le coincer davantage.

La fermeture à glissière est coincée

Graissez les dents

Vous pouvez décoincer une fermeture à glissière grâce à différents produits ménagers. Assurez-vous d'appliquer le produit à la fois au-dessus et au-dessous du point où la fermeture éclair est coincée.

  1. Frottez un crayon gras sur les dents de la fermeture éclair : le graphite du « plomb » est un excellent lubrifiant.
  2. Passez un pain de savon, de la vaseline, un coton-tige trempé dans l'huile d'olive ou un bâton de baume à lèvres le long de la glissière.
  3. Si aucune de ces solutions ne fonctionne, trempez la partie du vêtement coincée dans un bol contenant de l'eau chaude et 500 ml (2 tasses) de savon à vaisselle. Laissez la solution savonneuse concentrée agir pendant une heure ou deux pour la laisser pénétrer dans les dents et le curseur.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu