Techniques de base pour tout recoudre facilement

20 décembre 2015

Techniques de base pour tout recoudre facilement

Réparez vos vêtements du premier coup sans avoir recours à une aide professionnelle. Ces conseils simples sur la couture et la réparation de vêtements vous aideront à économiser de l’argent à long terme.

Techniques de base pour tout recoudre facilement

Recoudre un bouton

Coudre un bouton est une opération facile et courante.

  • Si vous perdez un bouton, examinez d'abord les coutures latérales où les fabricants cousent souvent un bouton supplémentaire.
  • Si aucun bouton supplémentaire n'est disponible pour une chemise, décousez-en un dans la partie inférieure de celle-ci, qui est habituellement cachée et que l'on ne verra pas. Remplacez le bouton emprunté par un autre bouton semblable.
  • Les manteaux, qui sont souvent faits de tissus épais, ont généralement des boutons à queue. Si le tissu est épais, allongez la tige en plaçant un cure-dent entre le tissu et le bouton pour laisser suffisamment d'espace à la boutonnière pour qu’elle se glisse sous le bouton, Coudre sur le bouton, retirez le cure-dent et enroulez le fil restant autour de la couture à quelques reprises avant de terminer par un nœud.

Comment coudre un bouton

  1. Pour coudre un bouton au bon endroit, boutonnez d’abord tous les boutons, puis placez une épingle ou une marque la craie à l’endroit où le nouveau bouton doit être cousu. Une fois que l'endroit est marqué, déboutonnez le vêtement pour coudre le bouton plus facilement.
  2. Utilisez un fil double. Maintenez le bouton en place et coudre à travers les trous, à partir du dessous du bouton vers le dessus et vice-versa, plusieurs fois. Pour obtenir un travail uniforme et pas trop serré, coudre par-dessus une épingle droite. Terminez par un nœud sur la face inférieure.

Coudre les boutons-pression, les agrafes et les fermetures à œillets

Les boutons-pression, les agrafes et les fermetures à œillets sont destinés à être invisibles, donc les points qui les maintiennent en place doivent être faits à l'intérieur du vêtement. Voici comment faire.

  1. Coudre d'abord la partie supérieure du bouton-pression ou de l'agrafe.
  2. Marquez sur le tissu l'endroit où sera placée la partie opposée de l'attache.
  3. Coudre uniquement le pourtour des boutons-pression ou des agrafes pour une fermeture facile de l'attache.

Réparer une couture déchirée

Les coutures déchirées se réparent plus facilement avec une machine à coudre. Si vous n'en avez pas, vous souhaiterez peut-être faire appel aux services d'un professionnel. Cependant, une couture déchirée peut être réparée à la main, en utilisant la technique de points arrière.

  1. Commencez par ancrer du fil avec un nœud.
  2. Faites traverser l'aiguille à travers les deux couches de tissu et revenez en arrière, pour faire un petit point.
  3. Piquez l'aiguille à 3 mm (1/8 po) derrière le point précédent et faites un point long de 0,5 cm (1/4 po) à 3 mm (1/8 po) de l'endroit où vous venez de piquer.
  4. Commencez chaque point suivant à l'avant du dernier point. Sur le dessous d'une rangée de points, les points les plus larges se chevaucheront un peu, mais les petits points sur le dessus ressembleront à ceux faits à la machine à coudre.
  5. Terminez par un nœud.

Ces conseils simples sur la couture et la réparation de vêtements vous aideront à économiser sans avoir recours à de l'aide professionnelle.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu