Solutions maison pour vous débarrasser des douleurs musculaires

21 août 2015

Si vous faites de l'exercice occasionnellement, vous savez comment les douleurs musculaires sont inconfortables. Ces remèdes maison devraient vous soulager.

Solutions maison pour vous débarrasser des douleurs musculaires

1. Solutions pour les muscles endoloris

Les muscles endoloris sont une condition inoffensive mais désagréable qui disparaît généralement d'elle-même après quelques jours et qui doit de préférence se soulager avec des applications de chaleur.  Voici ce que vous devez faire:

Prenez le temps de relaxer

Relaxez-vous pendant les premières 12-48 heures. Les muscles endoloris n'assurent pas intégralement leur fonction et une demande excessive poursuivie augmente les risques de blessure.

  • Un massage peut aider à soulager les muscles endoloris et raides.

Appliquez de chaleur

Un bain chaud pourra vous aider à vous sentir mieux.

  • Ajoutez quelques fleurs de foin ou de la boue de tourbe, ainsi que de l'extrait d'aiguilles d'épinette ou de pin de montagne pour un effet apaisant.
  • Mise en garde: évitez la chaleur pendant deux à trois heures après une séance d'entraînement difficile car elle va favoriser la circulation et augmenter l'inflammation.

Un bandage chaud avec la teinture d'arnica peut soulager la douleur.

  • Commencez par humidifier un chiffon avec de l'eau chaude et essorez-le, puis mettez quelques gouttes de teinture d'arnica sur le chiffon et appliquez sur le muscle endolori.

Buvez beaucoup

Un apport de liquides suffisant élimine les acides de votre corps tout en lui fournissant des minéraux importants.

  • Pour faire le bon choix, optez pour des tisanes aux herbes, ainsi que des jus de légumes et de fruits dilués avec de l'eau minérale contenant peu ou pas de sodium.

2. Solutions pour les crampes musculaires

Si vous vous entraîner plus régulièrement, des crampes musculaires peuvent avoir lieu en raison d'un excès, tout comme des troubles circulatoires ou une carence en minéraux.

Étirez-vous

Pour détendre une crampe à la jambe dans le mollet, étirez soigneusement le muscle dans le sens opposé à celui de la crampe, puis faites quelques pas en avant et en arrière.

  • Dans les cas difficiles, assis sur le sol, tirez vos orteils vers vous et étirez votre jambe entièrement.
  • Après cela, massez doucement le muscle.

Appliquez une pommade

Les pommades contenant des extraits de menthol, de camphre ou de marronnier peuvent ajouter une touche supplémentaire à un massage pour détendre les crampes, tout comme les huiles essentielles contenant du millepertuis, de l'eucalyptus, des aiguilles d'épinette ou du thym.

Faites le plein de minéraux

Le manque de minéraux, tels que le magnésium, le potassium et le calcium, est probablement la plus grande cause de crampes nocturnes.

  • Il est possible d'en faire le plein avec des brocolis, des bananes, des fruits secs, des flocons d'avoine, des fruits secs, du lait, du fromage frais et du fromage.
  • Le vinaigre de cidre fournit du potassium à votre corps.
  • Si vos crampes sont le résultat d'une carence en magnésium, il est recommandé de prendre des comprimés effervescents en consultation avec un médecin.

Un entraînement physique espacé ou trop excessif prend bien souvent sa revanche le jour suivant sous la formule de muscles raides et douloureux. Suivez ces trucs maison afin de soulager vos douleurs.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu