Traitez 5 problèmes dentaires courants avec des remèdes maison

5 août 2015

Les problèmes dentaires sont très douloureux, mais ils sont souvent faciles à traiter à la maison avec quelques remèdes naturels et simples issus directement de votre frigo et de votre garde-manger.

Traitez 5 problèmes dentaires courants avec des remèdes maison

1. La maladie des gencives

L'un des problèmes dentaires les plus courants est la maladie des gencives, qu'on appelle également gingivite. La meilleure façon de traiter une gingivite consiste à avoir une bonne routine de soins dentaires.

  • Brossez-vous les dents matin et soir, utilisez de la soie dentaire une fois par jour et un bain de bouche au moins une fois par jour.
  • Maintenez un apport constant en vitamines C et D pour aider à combattre les infections.
  • Rincez votre bouche avec une solution de trois cuillères à café de sel dans de l'eau chaude, plusieurs fois par jour.
  • Pour aider à soulager l'infection, faites infuser des sachets de thé dans de l'eau bouillante, laissez-les refroidir un peu, puis appliquez-les sur vos gencives.
  • Une autre option consiste à faire une pâte de jus de citron frais et de sel, à l'appliquer sur vos gencives, puis à rincer après quelques minutes.

2. Rage de dents

Si votre gingivite a évolué en une rage de dents, vous pouvez attaquer l'infection tel que décrit ci-dessus. Pour soulager la douleur, appliquez un cube de glace directement sur la zone douloureuse ou un sac de glace sur la mâchoire.

  • Vous pouvez également utiliser l'acupression pour soulager la douleur. Frottez la peau charnue entre votre pouce et votre index du même côté du corps que votre rage de dents avec un cube de glace.
  • Mordre une boule de coton imbibé d'huile de clou de girofle peut également soulager efficacement la douleur.

3. Mauvaise haleine

La mauvaise haleine est provoquée par une croissance bactérienne dans la bouche et les voies gastro-intestinales supérieures. Une bonne routine dentaire est indispensable, ainsi qu'un régime alimentaire faible en sucre, en blé, en produits laitiers et en aliments transformés.

  • Augmentez votre consommation d'aliments alcalinisants (légumes) pour inhiber la croissance bactérienne qui provoque la mauvaise haleine, et incluez un peu de chlorophylle liquide ou de plantes riches en chlorophylle comme le persil, les épinards ou les légumes verts pour renforcer l'effet.
  • Prendre un probiotique deux fois par jour et à jeun peut vous aider énormément en assainissant votre santé intestinale.

4. Déchaussement des gencives

Le déchaussement des gencives est souvent provoqué soit par la maladie parodontale, soit par des carences en minéraux essentiels, en particulier en magnésium, en potassium et en vitamine C.

  • Le bain de bouche à l'huile est un très bon traitement pour le déchaussement des gencives. Prenez une cuillère à soupe d'huile de légumes crus ou de noix comme de l'huile d'amande, placez-la dans votre bouche et faites tourner le tout pendant 10 à 20 minutes deux fois par jour, puis recrachez.
  • L'huile absorbe les toxines et les bactéries de la bouche alors faites bien attention à ne pas l'avaler.
  • Augmentez votre consommation de fruits et légumes frais, complétez avec du vinaigre standard mélangé avec du vinaigre de cidre (une bonne source de potassium) et prenez un supplément de magnésium en respectant les doses recommandées.

5. Dents sensibles

Provoquées par l'usure de l'émail, les dents sensibles peuvent être traitées en les brossant avec une brosse à dents douce, de l'eau chaude et du bicarbonate de soude.

  • Vous pouvez également faire un bain de bouche avec une solution de bicarbonate de soude dans de l'eau chaude.
  • La gomme à mâcher sans sucre aide également à durcir l'émail des dents en augmentant la production de salive.

Si une rage de dent ou un autre problème dentaire vous fait souffrir, envisagez d'essayer un de ces remèdes maison pour soulager votre douleur.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu