Systèmes de récupération des eaux pluviales à faire soi-même

6 janvier 2016

Un système de récupération des eaux de pluie est un projet plutôt facile qui vient compléter votre jardin à long terme. Voici comment vous pouvez créer un système fluvial efficace pour votre jardin comme citerne d'eau de pluie. Mais gardez à l'esprit que vous pouvez utiliser cette eau à d'autres fins également!

Systèmes de récupération des eaux pluviales à faire soi-même

Pour commencer

Vous avez besoin de quelque chose qui viendra récupérer l'eau à mesure qu'elle tombe du toit ou se dirige vers le trottoir. Le but est de l'intercepter quand elle traverse la gouttière.

  • Réfléchissez à un système de type entonnoir, avec un conduit allant dans un bassin ou directement dans la terre.
  • En fonction de la taille de votre propriété, vous pouvez récupérer plus ou moins d'eau pour les espaces vides de votre jardin et vos besoins en eau.

Voici ce dont vous aurez besoin 

  • Trouvez ou achetez un filtre à mailles et posez-le sur le dessus d'une ou plusieurs poubelles carrées. Cela permet de retenir les feuilles et les débris.
  • À ce stade, vous aurez besoin d'un raccord cloisonné à fixer sur votre poubelle et d'un tuyau collecteur, que vous utiliserez pour fixer le tuyau. Pour les fixations du tuyau, il est conseillé d'utiliser un petit écran supplémentaire pour filtrer les particules plus petites.
  • Vous pouvez utiliser n'importe quel type de tuyau, et vous pouvez même y percer plusieurs trous tout au long afin que l'eau soit distribuée uniformément dans la terre.
  • Si vous souhaitez récupérer un peu d'eau pour une utilisation autre que dans le jardin, attachez deux tuyaux avec deux collecteurs.

Systèmes à petite échelle

Pour un appartement avec une petite parcelle de jardin, placer un poubelle carrée sous le bec verseur qui draine l'eau du toit devrait suffire.

  • Il est conseillé de rendre son apparence discrète et esthétique pour éviter les maux de tête plus tard quand les voisins le remarqueront.
  • Si l'apparence est sympa et ne dérange personne, ils pourraient être inspirés à en construire un eux-mêmes.

Agrandir le système

Si vous louez ou êtes propriétaire d'une cour, vous pouvez simplement ajouter plus de poubelles au système là où vous avez des espaces inutilisés dans le jardin.

  • La terre peut contenir une quantité surprenante d'eau, mais si votre sol a une forte teneur en argile, il peut devenir glissant et boueux quand il pleut.
  • Pour éviter cela, essayez de la recouvrir de bois, de feuilles et de compost à l'automne qui permettra de retenir un grand volume d'eau et de pourriture dans le sol limoneux au fil du temps.

Systèmes élaborés pour les grandes propriétés

Avec une plus grande propriété, disons un ranch ou une exploitation agricole, vous pouvez mettre en place un système plus élaboré avec des poubelles ou des plus grands systèmes de récupération autour de la propriété et un système d'entonnoir autre que votre toit.

  • Ensuite, le tuyau peut atteindre des zones locales près des systèmes de récupération et être distribué tout autour de la propriété, sans beaucoup plus d'effort de votre part.

Conception de votre système de récupération

Souvenez-vous que vous pouvez être créatif en fonction des ressources dont vous disposez, des préférences de votre propriétaire (le cas échéant), et de la façon dont votre propriété est disposée.

Une fois que vous comprenez comment le système de base fonctionne, vous pouvez en concevoir un mieux adapté à vos besoins.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu