Travaux incontournables pour rénover votre grenier

13 janvier 2016

Si vous avez pour projet de rénover votre grenier, suivez ces conseils d'experts. Ils vous aideront à créer un grenier confortable et sec.

Travaux incontournables pour rénover votre grenier

Isoler pour faire des économies

Si vous souhaitez que votre grenier serve de pièce supplémentaire chauffée, vous devez isoler son plafond.

  • Portez un casque pour vous protéger des clous saillants de la toiture et agrafez les alaises de papier d'isolation en regard des bords avant des chevrons.
  • Travaillez de haut en bas et laissez un écart de cinq centimètres entre l'isolant et le revêtement du toit.
  • Une quantité surprenante de chaleur est perdue par la trappe d'accès d'un grenier. Pour un escalier de grenier, collez les panneaux isolants rigides à l'arrière de la porte et comblez la zone située sous les marches avec un isolant en vrac.
  • En présence d'un simple panneau d'accès à traction, collez l'isolant en mousse rigide au dos de ce panneau.

Ouvrir la trappe

Si vous disposez d'une trappe simple menant au grenier, il vous faudra transporter une échelle à l'intérieur chaque fois que vous aurez besoin de prendre quelque chose du grenier.

  • Si vous utilisez souvent votre grenier, pensez à installer une trappe avec une échelle pliante.
  • Si l'ouverture de votre plafond est d'au moins 55 par 65 centimètres avec une hauteur de plafond de 2,5 à 2,75 mètres, il vous sera possible d'installer une échelle pliante.

Poser un plancher de grenier

Poser un plancher brut dans un grenier n'est pas très difficile, il suffit de suivre les étapes ci-dessous:

  • Commencez par mesurer votre trappe d'accès. Ensuite, choisissez les planches adaptées. Une option qui conviendra à la plupart des ouvertures est d'avoir un centre d'accueil pour les feuilles de contre-plaqué d'un centimètre coupées en bandes de 2,5 mètres de long et de 40 centimètres de large.
  • Il n'est pas nécessaire de couper des bandes de longueur exacte, car un plancher de stockage ne couvre pas nécessairement la totalité du grenier.
  • Les extrémités de la planche doivent être soutenues par une solive, ce qui signifie que les extrémités aboutées doivent partager une solive. Aussi, si vous posez deux ou plusieurs planches consécutives, assurez-vous qu'elles se rejoignent au centre de la solive.
  • Attachez les planches aux solives avec des vis; les clous pourraient endommager le plafond situé en dessous.

Solin pour greniers secs

Un solin est utilisé pour combler l'écart entre la toiture et le bardage, qui peut se dilater et se contracter à des taux différents ou se dissocier au fur et à mesure que la maison se modifie.

  • Les matériaux les plus utilisés pour le solin sont le cuivre, l'acier galvanisé et l'aluminium.
  • Les colliers en néoprène sont utilisés pour les solins situés autour des évents sur le toit.
  • Les solins métalliques sont disponibles en feuilles, rouleaux ou préformés pour larmiers profilés, fenêtres et gouttières.
  • Le solin doit être installé correctement pour être efficace, aussi faites appel à un professionnel.
  • Des petits trous ou des écarts peuvent être comblés temporairement avec du ciment de toiture. Toutefois, considérez-les comme un avertissement signalant que le métal est usé et qu'il doit être remplacé.
  • Faites appel à un entrepreneur expérimenté en toiture pour inspecter et réparer ou remplacer le solin sur votre toit.

Il existe toutes sortes de greniers: espaces de rangement, chambres, bureau, etc. Toutefois, il faut les entretenir avec soin. Avec un bon isolant, un solin et un plancher adaptés, votre grenier pourrait satisfaire pleinement toutes vos envies.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu