Un chien qui vomit, qu’est-ce que ça signifie?

6 février 2014

Les troubles digestifs chez les animaux sont assurément inquiétants. Votre chien vomit? Parlez-en à un vétérinaire.

Un chien qui vomit, qu’est-ce que ça signifie?

Observez d’abord votre chien

Les vomissements d’un chien sont à l’origine de bien des visites chez le vétérinaire. Il ne s’agit pas d’une maladie, mais plutôt d’un symptôme de plusieurs maladies possibles.

  • Il est important d’étudier attentivement le comportement de votre animal de compagnie afin de cerner les causes potentielles de son malaise et de voir si les vomissements indiquent un état grave sous-jacent.
  • Votre chien est léthargique? Vous remarquez une perte de poids ou une perte d’appétit? Un excès de sommeil? Une perte d’intérêt pour les activités habituelles? Ce sont peut-être des indices que quelque chose ne va pas.
  • Mais si votre chien a vomi une ou deux fois et qu’il reste malgré tout en pleine forme et réclame encore à manger, c’est qu’il n’est pas probablement pas gravement atteint. Afin de connaître les raisons qui poussent votre chien à vomir, vous aurez peut-être besoin de consulter un vétérinaire.

1. Le chien qui vomit par problème de comportement

Votre chien adore sa nouvelle nourriture et il dévore littéralement son repas.

  • Il peut régurgiter parce qu’il mange trop vite. Il avale sa nourriture sans la mastiquer et ingère beaucoup d’air en même temps, ce qui peut le faire vomir.
  • Si des croquettes entières se retrouvent dans les rejets, il y a de fortes chances que ce comportement soit la cause du malaise.

Si tel est le cas, voici deux astuces pour aider votre chien à manger sa nourriture plus lentement:

  1. Offrez-lui des repas plus petits, mais plus fréquents, jusqu’à ce que vous constatiez un ralentissement dans la vitesse d’ingurgitation.
  2. Placez la nourriture sur une grande surface plate, comme une plaque à biscuits, au lieu du bol habituel. L’étalement de la nourriture empêchera votre chien d’avaler de grosses bouchées.

2. Le chien qui vomit par problème de santé

Parfois, un chien qui vomit est le symptôme d’un problème de santé. Voici les troubles les plus fréquents:

  • Certains chiens sont plus sujets à des troubles de l’estomac et au vomissent de la bile après avoir mangé des aliments auxquels ils ne sont pas habitués.
  • Le manque de nourriture entraîne une accumulation de gaz dans l’estomac du chien et peut lui faire vomir de la bile. Si votre chien manque d’appétit, il faut en chercher la cause. Cela peut être la peur, le stress, une allergie alimentaire ou un autre facteur.
  • La gastrite est une irritation de la muqueuse de l’estomac, qui peut être aiguë ou chronique. La gastrite aiguë, souvent virale, survient soudainement, mais elle passe généralement en un jour ou deux. La gastrite chronique peut se produire lorsque votre chien a avalé quelque chose d’indigeste.
  • Il peut s’agir de vers dans l’estomac ou d’ulcères d’estomac.
  • Une infection du foie peut aussi être à l’origine des vomissements.

Dans tous les cas, consultez le médecin vétérinaire si votre chien vomit et qu’il n’a pas d’appétit sur une période de plus de 24 heures. S’il vomit à plusieurs reprises, consultez immédiatement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu