3 conseils pour soigner un chat avec une fracture

14 novembre 2014

Après des aventures, votre beau petit félin s’est fracturé un os. Pas de panique. Les fractures sont fréquentes chez les animaux. Elles se guérissent facilement grâce à des soins vétérinaires. Après le choc de l’accident (et le choc de la facture du vétérinaire), ces conseils aideront votre chat à se rétablir.

3 conseils pour soigner un chat avec une fracture

1. Identifiez le problème

Il est très important d’emmener votre chat chez le vétérinaire si vous soupçonnez une fracture de l'os. Une fracture non traitée peut ne jamais guérir ou ne pas guérir correctement, ce qui fera encore plus souffrir votre chat.

Les symptômes varient selon l’emplacement de la fracture.

  • Si elle se trouve sur la patte, le chat ne s’appuiera pas dessus et laissera traîner sa patte cassée.
  • Si la fracture est ailleurs, l’animal peut boiter, se montrer léthargique et miauler constamment.
  • La région peut enfler.
  • Les signes de choc après une blessure incluent des gencives pâles ou blanches, l’accélération du rythme cardiaque et une respiration difficile.

2. Amenez votre chat blessé chez le vétérinaire

Ceci est plus facile à dire qu’à faire, mais soyez prudent lorsque vous prenez votre chat pour l’emmener à l’hôpital vétérinaire. Il peut vous attaquer sous l’effet de la douleur. Soyez délicat.

  • Approchez-vous calmement de votre chat. Si la fracture est ouverte (l’os ressort à travers la peau), rincez la plaie à l’eau propre, mais n’utilisez ni antiseptiques ni médicaments.
  • Arrêtez le saignement en recouvrant la zone blessée avec des pansements propres, un linge propre ou même une serviette hygiénique. Si possible, attachez ou pansez délicatement la zone ou le membre blessé pour l’immobiliser.
  • N’essayez pas de mettre une attelle si la plaie n’est pas ouverte, mais que la fracture est évidente. Pliez une serviette ou une chemise propre et maintenez-la sous la zone blessée.
  • Si une autre personne est présente, demandez-lui de tenir le chat pendant que vous conduisez pour aller chez le vétérinaire.
  • Si vous êtes seul, déposez délicatement le chat dans une cage de transport ou une grande boîte fermée (l’air doit circuler) afin qu’il ne s’affole pas en courant dans votre véhicule.

3. Aidez votre chat à guérir

Votre vétérinaire décidera si la fracture a besoin d’un plâtre ou s’il faut une intervention chirurgicale avec des broches et du fil.

  • Il existe une variété de traitements selon l’emplacement de la fracture et sa gravité.
  • La bonne nouvelle est que la majorité des animaux guérissent rapidement d’une fracture. Mais il est important de stabiliser l’os, car une fracture souvent déplacée ne guérira pas correctement.
  • Assurez-vous d’empêcher votre chat de courir et de sauter jusqu’à sa guérison.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu