Idées pour soigner une griffe cassée de votre chien qui boite

21 juillet 2015

Si votre chien boite, il se peut que ça soit causé par une ongle cassée ou tordue. Le traitement rapide d'une griffe cassée pourra le soigner et le remettre sur pieds en un rien de temps.

Idées pour soigner une griffe cassée de votre chien qui boite

Les griffes fragiles ou trop longues sont susceptibles de se briser. De plus, les chiens avec d'autres maladies telles que la maladie de la thyroïde et des tumeurs aux orteils encourent davantage de risques.

Symptômes courants des griffes cassées

Si vous remarquez que quelque chose ne vas pas chez votre chien, vérifiez la présence éventuelle de ces indications. Les preuves d'une griffe cassée sont:

  • Votre chien boite ou tient une patte en l'air quand il court ou marche.
  • Son orteil est gonflé.
  • Léchage fréquent de la zone enflée.
  • Votre chien résiste quand vous manipulez sa patte affectée.
  • Présence de saignement.

Traitement des griffes cassées

Selon l'ampleur de la blessure, votre chien peut vous permettre de jeter un œil à la patte affectée ou rejeter complètement votre aide. Si votre chien ne vous laisse pas examiner la zone touchée, vous devez l'emmener voir un vétérinaire. Votre animal sera endormi avant le traitement.

Si votre chien vous laisse examiner ses pattes, vous pouvez essayer de soigner la blessure vous-même. En pratique, voici la marche à suivre:

  • Retirez la griffe restante si elle est cassée pour prévenir de futures blessures et permettre une repousse. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un coupe-ongles pour chien.
  • Appliquez de la poudre hémostatique, un agent de cautérisation.
  • Si vous n'en avez pas, vous pouvez appliquer de la fécule de maïs et compresser la zone touchée avec une serviette propre jusqu'à ce que le saignement cesse.
  • Désinfectez la zone touchée pour prévenir toute infection. Rincez la plaie avec de l'eau tiède pour enlever la saleté. Vaporisez la zone avec un antiseptique.
  • Pansez la patte affectée. Un bandage ample et non-restrictif est souvent préférable. Si votre chien essaie de retirer le bandage, envisagez d'utiliser une collerette vétérinaire pour animaux afin de l'empêcher d'avoir accès à la plaie jusqu'à ce qu'elle guérisse.
  • Changez le pansement quotidiennement et contrôlez la plaie pour vérifier la présence éventuelle de signes d'infection, qui comprennent la formation de pus, des gonflements et davantage de saignements.
  • Emmenez votre chien chez le vétérinaire si des signes d'infection sont  présents. Si ce n'est pas le cas, continuez à changer le bandage jusqu'à ce que la griffe soit entièrement guérie.

Une griffe brisée ou tordue sans complication devrait guérir en quelques jours. Les griffes repoussent après plusieurs semaines. Contrôlez fréquemment la zone touchée pour vérifier que la griffe repousse. Si ce n'est pas le cas, une coupe régulière peut être nécessaire, ou vous devrez peut-être consulter un vétérinaire.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu