Pourquoi votre chien boite-t-il?

13 novembre 2014

Voir son chien boiter peut être une vision d'horreur. Peut-être qu'il peut parler sur commande, mais il ne sera jamais en mesure de vous dire pourquoi il boite. Voici quelques raisons pouvant expliquer son boitement.

Avec quatre pattes en permanence au sol, cela ne pourrait être qu'une question de temps avant que Fido ne commence à boiter. Bien sûr, il pourrait s'agir là d'un problème temporaire et bénin. Mais cela pourrait aussi indiquer une blessure, une infection... ou pire encore.

Votre meilleur plan d'action est d'inspecter immédiatement ses membres afin de localiser la source (ou source potentielle) du problème et de déterminer pourquoi votre chien boite.

Pourquoi votre chien boite-t-il?

Les douleurs de croissance

Les jeunes chiots de races de taille moyenne à large souffrent parfois de douleurs de croissance appellées panostéite, ou« pano », une inflammation temporaire dans les jambes. Souvent, une seule jambe en sera affectée à la fois, ce qui donnera l'impression que la douleur migre du devant vers l'arrière, ou d'un côté vers l'autre.

Des médicaments anti-inflammatoires peuvent aider à atténuer la douleur en attendant qu'elle finisse par passer naturellement.

Les blessures

Les blessures aux pieds sont assez communes chez les chiens, surtout chez ceux qui sont actifs. Vérifiez leurs coussinets et les tissus entre ceux-ci pour y déceler toute trace de fissures, piqûres d'abeilles ou corps étranger. Si vous trouvez un corps étranger, le retirer pourrait suffire à soulager la douleur.

Une griffe tordue ou déchirée peut causer de la douleur si la blessure en atteint la base, là où la peau rencontre la griffe. Des griffes trop longues risquent de se mettre à exercer une pression dans la peau du coussinet.

Les chiens actifs peuvent limer naturellement leurs griffes en jouant ou en se promenant, mais les plus vieux et moins actifs seront à risque d'avoir des ongles trop longs. Des ongles coupés trop courts peuvent causer des saignements et ouvrir la porte à une infection. Coupez les griffes de votre chien dans le cadre de votre routine de toilettage régulière.

Les chiens peuvent endommager ligaments et tendons dans leurs chevilles et genoux. Contrôlez la présence d'enflures dans et autour des articulations. Si votre chien est incapable de mettre de pression sur sa jambe, consultez immédiatement votre vétérinaire. Vous devrez limiter l'activité de votre chien et potentiellement appliquer des compresses d'eau froide afin de soulager l'enflure.

Les infections

Si votre chien souffre d'allergies de la peau, il pourrait se mettre à lécher ses pattes de façon excessive. L'humidité constante entre les coussinets peut mener à des infections, abcès ou kystes. Enveloppez la patte et changez le pansement quotidiennement afin de lui permettre de guérir complètement.

Les problèmes d'articulations

Tout comme chez les humains, les articulations d'un chien s'usent naturellement. Les chiens de plus de huit ans souffrent régulièrement d'arthrite du dos et des jambes. Étant donné que certains chiens sont élevés pour résister à la douleur, il pourrait vous être impossible de la déceler avant qu'elle ne devienne trop intense.

Les chiens en surpoids sont plus à risque de souffrir d'arthrite. Garder sous contrôle le poids de votre chien atténuera la pression sur ses articulations, aidant potentiellement à prévenir l'arthrite précoce.

Si vous n'êtes pas en mesure d'identifier dans l'immédiat pourquoi votre chien boite, restez attentif à tout changement dans leur humeur. Si le boitement ne s'améliore pas dans les 24 heures, consultez un vétérinaire.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu