Pourquoi mon chat boite-t-il?

13 novembre 2014

Voir son chat boiter est à briser le cœur. Il est difficile de déceler les blessures ou maladies chez les chats, car ils sont beaucoup moins prompts à les laisser paraître que les chiens. Comment savoir pourquoi votre chat boite?

Pourquoi mon chat boite-t-il?

Les symptômes

Votre chat présente-t-il l'un des symptômes suivants? Si oui, il pourrait souffrir d'une blessure ou d'un autre problème exigeant une attention immédiate.

  • Changements dans la démarche;
  • Refus de mettre du poids sur un membre;
  • Une activité moins intense qu'à l'habitude;
  • Une réticence à sauter au sol ou sur un meuble.

Les symptômes de boiterie suivants peuvent être bénins ou graves:

Blessures aux pieds ou aux griffes

L'une des causes les plus communes de la boiterie chez un chat est une blessure à la patte.

  • Inspectez les coussinets et les interstices entre les orteils de votre chat pour toute fissure, du sang séché ou un corps étranger.
  • Des pierres et autres débris peuvent facilement venir se loger entre les orteils. En présence d'un corps étranger, il suffira de le retirer pour atténuer le problème.
  • Une griffe tordue ou fendue peut causer de la douleur si la blessure atteint la base, où la peau rencontre la griffe. Une plaie ouverte à la base de la griffe est un point d'entrée idéal pour les bactéries, ce qui pourrait entraîner une infection.

Les infections, abcès et les morsures

Toute blessure sur votre chat risque de s'infecter, qu'il s'agisse d'une blessure à la griffe, d'égratignures ou de morsures d'insectes. Une infection peut se transformer en un abcès, où le pus peut s'accumuler sous la surface.

  • Inspectez quotidiennement votre chat pour des problèmes de surfaces, notamment des enflures ou une sensibilité de la peau.

Problèmes d'articulation

Tout comme les humains, les chats peuvent souffrir d'arthrite. Ils peuvent avoir de la difficulté à s'asseoir, s'accroupir, se coucher ou à changer de position, ou adopter une démarche anormale. Un chat souffrant d'arthrite pourrait montrer plus de signes le matin ou par temps froid.

  • L'arthrite affecte généralement les pattes arrière chez les chats de plus de 10 ans. Les chats âgés sont également sensibles à l'arthrite du dos ou à des blessures à cet endroit en raison d'une dégénérescence de l'épine dorsale.

Il n'existe aucun remède contre l'arthrite, mais avec l'aide de votre vétérinaire, vous serez en mesure d'apporter un peu de confort à votre chat.

Problèmes musculaires

Un chat actif peut se fouler un muscle ou un ligament, ce qui peut l'amener à boiter. Ces blessures sont temporaires et devraient guérir en un jour ou deux.

  • La déchirure partielle d'un ligament est cependant plus grave, car elle peut rapidement se transformer en une déchirure complète si le problème n'est pas réglé rapidement.
  • Les ligaments déchirés nécessiteront souvent une intervention chirurgicale.

Les lésions osseuses

Un os cassé ou disloqué peut être difficile à déceler si le chat continue de mettre du poids sur le membre et montre des signes intermittents de boitement.

  • Dans les cas plus graves, il peut refuser de se déplacer ou de mettre de la pression sur un membre.
  • Restez à l'affût de signes d'enflure ou de douleur extrême.

Si vous êtes incapable de déceler la cause du boitement de votre chat, surveillez tout changement dans son niveau de confort. Si vous ne notez aucune amélioration dans les 24 heures, allez consulter un vétérinaire.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu