Un guide pratique pour l'achat de coussins d'extérieur

22 juin 2017

Le mobilier de jardin est fait pour durer des années, mais qu'en est-il des coussins? Les coussins de plein air doivent répondre à des besoins particuliers, et tous les coussins de garnissage ou tous les tissus de coussin ne sont pas de la même qualité. Avant de vous acheter de nouveaux coussins pour votre mobilier de jardin, il faut connaître le tissu ou le garnissage qui leur permettra de durer de nombreuses années, et pas seulement une saison.

Un guide pratique pour l'achat de coussins d'extérieur

1. Briser le mythe 

L'imperméabilité n'est pas nécessairement une bonne chose pour les coussins de plein air. Nous supposons que l'eau ne pénètre pas le tissu étanche. Cependant, à moins que les coutures et les volets de fermeture à glissière soient scellés à l'intérieur, (comme pour les vêtements de pluie de haute qualité), l'eau va pénétrer. Cette humidité provient de la mousse et devient un terrain fertile pour les moisissures et le mildiou.

  • La véritable astuce est d'utiliser un tissu non étanche, une mousse intérieure et une enveloppe pour mousse qui sont spécifiquement conçus pour une utilisation extérieure - ils laissent passer l'eau.

2. L'histoire vue de l'intérieur

Recherchez la mousse qui est identifiée comme «cellule ouverte», ou plus précisément «plein air».

  • La mousse à cellules ouvertes est plus ferme que la mousse de coussins habituels. Les trous sont reliés les uns aux autres, créant ainsi un chemin pour l'eau.
  • "Dryfast" est un type spécifique de mousse de plein air qui ressemble à un tas de fils en plastique transparent. Il est très ferme et beaucoup plus lourd que la mousse habituelle, alors, les coussins en Dryfast n'abîmeront pas le mobilier facilement.
  • "Le polyester insaturé" est épais et très ferme comme le molleton d'environ un pouce d'épaisseur, et est très léger et s'adapte bien avec Dryfast. Empilez les couches de pile de polyester densifié pour obtenir la bonne épaisseur de coussin ou un sandwich Dryfast au milieu du Polyester Densifié pour obtenir une assise plus souple et augmenter sa durée.
  • La mousse à l'intérieur des coussins est souvent enveloppée d'un produit molletonné qui adoucit les bords carrés. Ceci ne bloquera pas le transfert de l'eau de votre bonne mousse sauf si elle est collée à la mousse, ce qui empêche l'eau de passer.
  • Le fil de coton va pourrir, prenez donc des coussins résistant aux UV, à l'air marin, ou en tissu d'extérieur, ainsi que des fermetures à glissière ou des boutons en plastique qui ne rouillent pas.

3. La coloration des tissus

La couleur est appliquée après le tissage, les motifs sont ensuite imprimés sur le tissu ou alors les fibres sont colorées avant le tissage.

  • Ce dernier procédé intègre le colorant dans la fibre et fait que le tissu est résistant à la décoloration et même au blanchissement.
  • Le tissu fabriqué à partir de fils teints rend les coussins plus résistants à la décoloration.
  • Le soleil va user les fibres naturelles, parfois après une seule saison. Si votre tissu d'extérieur n'est pas protégé des UV, vous pourriez envisager d'utiliser un vaporisateur protecteur UV pour réduire la décoloration.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu