Votre prochain domicile devrait-il être un condo ou une maison?

13 novembre 2014

Si vous avez pris la décision de déménager, peut-être vous demandez-vous si vous devriez acheter une maison unifamiliale ou un condominium. Avant de prendre une décision éclairée, il convient de se poser les questions suivantes:

  • L'emplacement: cela peut sembler banal, mais il faut d'abord savoir où vous souhaitez vivre. Une fois que vous savez cela, vous pouvez circonscrire votre recherche aux possibilités qu'offre la région de votre choix. Si vous souhaitez vivre au centre-ville, vous aurez plus de facilité à trouver un condo. Si l'idée d'un trajet ne vous rebute pas, vous pourriez trouver une maison unifamiliale à bon prix pas trop loin.
  • L'intimité: voilà un facteur important; une intimité complète ne sera possible que dans une maison unifamiliale, tandis que le contraire s'appliquera dans le cas du condo, où vous vivrez dans une relative proximité avec vos clients, sans nécessairement avoir accès à un espace extérieur.
  • L'entretien: beaucoup de condos comprennent des frais d'entretien paysager ou de réparation de façade. Avec la maison, cette responsabilité revient entièrement au propriétaire.
  • Votre budget: combien pouvez-vous vous permettre de payer? Voilà un point auquel il faut réfléchir longuement. Malgré les changements affectant le marché de l'immobilier, la dernière chose que vous voulez est de prendre de trop gros risques avec votre argent. Pour les nouveaux propriétaires, un condo offre la possibilité d'avoir un actif agissant d'investissement initial sans avoir à obtenir plus de financement pour une maison.
Votre prochain domicile devrait-il être un condo ou une maison?

L'inconvénient du condo

L'un des principaux inconvénients de la vie decondoest les frais d'association, qui sont perçus séparément des paiements hypothécaires et utilisés pour l'entretien du bâtiment et des infrastructures. Ces frais peuvent être assez dispendieux en plus d'augmenter de façon dramatique sans préavis si des travaux importants s'avèrent nécessaires.

L'avantage du condo

De plus en plus d'acheteurs optent pour le condo plutôt que la maison en raison d'une recrudescence en popularité de la vie en milieu urbain. Les condos sont généralement situés dans des zones urbaines avec tous les avantages que cela comporte, comme être à distance de marche de magasins, restaurants et cafés de quartier. Certains offrent même des infrastructures dignes de stations de vacance, comme une piscine et un centre de conditionnement physique. De plus, les condos ouvrent la porte à un mode de vie peu onéreux, sans tous les tracas de l'entretien paysager et du déneigement.

L'inconvénient de la maison

Posséder une maison comporte plus de défis que de posséder un condo. Le propriétaire y est entièrement responsable de l'entretien intérieur comme extérieur de la propriété, y compris l'entretien de la pelouse et des arbres. Avant d'acheter une maison, prenez en considération le coût de l'équipement et des outils nécessaires à l'entretien de la propriété. Même si, à long terme, de telles améliorations pourraient finir par accroître le prix de revente de votre maison, elles nécessitent quand même un investissement initial en temps et d'argent. Vous devrez également prendre en compte que la facture pour les services publics est généralement plus élevée dans une maison, vu l'espace plus grand que celle-ci occupe par rapport au condo.

L'avantage de posséder une maison

Le plus grand avantage? Vous avez le plein contrôle sur les travaux à accomplir, y compris quand et comment. Le consentement d'autrui n'est pas nécessaire aux modifications et rénovations à apporter. De plus, le volume d'espace à l'intérieur et l'extérieur est supérieur à celui du condo. Les maisons offrent également plus d'espace de rangement sous la forme de garde-robes, d'un sous-sol ou d'un grenier. Enfin, elles offrent plus d'intimité, car les voisins ne sont pas aussi proches qu'avec un condo.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu