3 façons d'optimiser vos rencontres médicales

22 septembre 2015

Pour un bon suivi de votre santé

Votre médecin joue un rôle clé dans le suivi de votre santé. C'est la seule personne compétente pour vous examiner, diagnostiquer d'éventuels problèmes et prescrire les médicaments nécessaires. Il est le mieux placé pour vous donner des conseils. Voici trois façons de rendre vos rendez-vous des plus profitables.

3 façons d'optimiser vos rencontres médicales

1. Bien comprendre son médecin

Le médecin est  quelqu'un de très occupé. Il faut en effet savoir qu'un médecin de famille voit en moyenne trois à cinq patients par heure et passe 10 à 15 minutes avec chacun.

Cela ne veut pas dire qu'il est inutile d'aller le voir, loin s'en faut. Mais, quelles que soient ses compétences, il y aura toujours d'autres patients derrière vous en train d'attendre leurs 10 minutes de rendez-vous. Et une urgence peut l'amener à voir quelqu'un avant vous. Il est donc impossible de ne se fier qu'à notre médecin de famille.

2. L'importance d'établir une bonne relation

Le médecin intervient à la manière d'un expert pour contrôler régulièrement votre état de santé, vous recommander des remèdes et détecter les troubles avant qu'ils ne s'aggravent.

Le reste du temps, c'est-à-dire le plus souvent, c'est à vous qu'il revient de prendre en charge votre santé. Une relation saine entre un patient et son médecin est l'assurance de tirer le meilleur parti possible du système médical.

3. Faire preuve de franchise

On a souvent tendance à en vouloir à un médecin pressé ou trop brusque lorsque la relation s'envenime, mais les torts sont souvent partagés.

N'espérez pas que votre médecin vous aide s'il ignore, par exemple, quelle est votre consommation réelle de tabac ou d'alcool, ou si vous ne lui dites pas quels médicaments vous prenez, sur ordonnance ou en vente libre.

Nommez-lui les vitamines, minéraux, plantes et autres suppléments que vous prenez.

Soyez honnête sur votre alimentation et dites-lui si vous faites ou non de l'exercice physique. Si vous ressentez des symptômes inquiétants ou des troubles anormaux, parlez-en, même si cela vous terrorise.

Un pense-bête médical

Faites-vous un pense-bête pour être sûr de ne rien oublier à votre prochain rendez-vous. Posez-vous des questions sur le rôle que vous jouez pour garder la meilleure santé possible.

Rien de mieux qu'une bonne alliance avec son médecin pour se sentir en confiance.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu