Vous trouvez du sang dans votre urine? Agissez rapidement

25 février 2016

Quand votre corps vous parle, écoutez-le. Bien qu'il soit parfois tentant d'éviter un problème, la présence de sang dans l'urine est un signe que vous ne devriez jamais ignorer. Voici pourquoi.

Vous trouvez du sang dans votre urine? Agissez rapidement

Effets secondaires de certains médicaments

Vous ignorez peut-être ce que certains symptômes signifient. Voilà pourquoi il revient à votre médecin de poser un diagnostic.

  • Les médicaments tels que l'aspirine, certains antibiotiques, les anticoagulants et les médicaments contre le cancer peuvent avoir comme effet secondaire la présence de sang dans l'urine.
  • Consultez votre médecin pour savoir s'il est possible de modifier votre médication. Les effets secondaires disparaissent parfois après quelques jours ou quelques semaines d'utilisation du nouveau médicament, mais laissez votre médecin décider.

Signes d'infection urinaire

Une urine rosée, rouge ou brunâtre accompagnée de douleur, de sensation de brûlure pendant la miction, d'une envie fréquente d'uriner ou d'une odeur nauséabonde sont des signes d'infection urinaire.

  • Consultez votre médecin qui ordonnera un test d'urine diagnostic. Le traitement consiste habituellement en la prise d'un antibiotique par voie orale.
  • Une infection rénale peut aussi entraîner du sang dans l'urine, généralement accompagné de fièvre et de maux de dos. Comme toujours, consultez votre médecin.
  • Un antibiotique est prescrit quand une infection bactérienne des voies urinaires migre vers les reins.

Calculs rénaux

Si le sang dans votre urine s'accompagne d'une douleur aiguë, vous souffrez peut-être de calculs rénaux. Votre médecin ordonnera un tomodensitogramme ou une radiographie abdominale.

  • De nombreux calculs rénaux s'évacuent d'eux-mêmes quand un patient boit trois litres d'eau par jour.
  • Mais s'ils ne s'évacuent pas, il faudra peut-être les retirer chirurgicalement ou les détruire avec des ondes de choc.

Hypertrophie de la prostate

Chez les hommes, une hypertrophie de la prostate peut entraîner la présence de sang dans l'urine ainsi que des difficultés à uriner ou une envie fréquente d'uriner.

  • Votre médecin vous fera subir une échographie diagnostic ou tout autre teste d'imagerie.
  • Le traitement comprend des médicaments ou une thérapie au laser pour détruire les tissus de prostate en excès.

Autres causes

La présence inexpliquée de sang dans l'urine sans aucun autre symptôme peut être due à un cancer de la vessie ou des reins ou à un problème rénal génétique.

  • Même si vous ne ressentez aucun inconfort, consultez votre médecin s'il y a du sang dans votre urine. Ce dernier vous fera subir des échographies, des tomodensitogrammes et d'autres tests d'imagerie.

Le sang dans l'urine est signal d'alerte. Heureusement, la plupart des maladies qui entraînent la présence de sang dans l'urine sont traitables. Assurez-vous de consulter votre médecin dès que possible afin de commencer un traitement dans les plus brefs délais.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu