6 questions fréquentes sur l'infection des voies urinaires

14 décembre 2015

Une infection des voies urinaires est une infection bactérienne inconfortable qui nécessite une attention médicale appropriée. Voici quelques réponses aux questions que de nombreuses personnes se posent au sujet de l'infection des voies urinaires.

6 questions fréquentes sur l'infection des voies urinaires

1. Qu'est-ce qu'une infection urinaire?

  • Une infection des voies urinaires survient lorsque des bactéries ou des microbes parviennent à remonter le tube qui mène à votre vessie et dénommé urètre. Les bactéries adhèrent aux parois des cellules et commencent à se multiplier.
  • Normalement, l'urine aide à éliminer ces envahisseurs occasionnels. Cependant, il arrive que ce système de régulation ne parvienne pas à gérer la situation.
  • Entre 80 et 90% des infections des voies urinaires sont provoquées par le E. coli, une bactérie habituellement confinée au côlon et au rectum.

2. Quels sont les types d'infections urinaires?

La plupart des infections urinaires sont appelées «infections des voies urinaires inférieures», ce qui signifie que les microbes se sont emparés de votre urètre ou de votre vessie.

  • Si les microbes parviennent à progresser, une «infection des voies urinaires supérieures» peut se développer. Les tubes étroits menant aux reins, voire les reins eux-mêmes, risquent d'en être affectés.

3. Y a-t-il des différences entre les hommes et les femmes?

Parce que l'urètre d'une femme est relativement court, les femmes sont plus vulnérables aux infections urinaires que les hommes.

  • Après la ménopause, le risque d'infection chez les femmes augmente en raison d'un manque de certaines hormones.

Les hommes développent généralement une infection des voies urinaires en raison de l'infection d'un cathéter urinaire mis en place à l'hôpital ou d'une obstruction comme un calcul des reins.

  • Lorsqu'un homme est atteint d'une infection urinaire, la thérapie est généralement longue et agressive en raison du risque d'une grave infection de la prostate.

4. Que puis-je faire?

Il existe de nombreuses méthodes utilisées pour lutter contre les infections urinaires, y compris:

  • Antibiotiques prescrits en personne ou par téléphone pour combattre les bactéries.
  • Analgésiques pour soulager les douleurs et brûlures urinaires.
  • Beaucoup de liquide pour débarrasser le système de son infection.
  • Dans les cas plus complexes, une visite chez le médecin et une culture d'urine pour déterminer les soins appropriés.

5. Comment contrôler la situation?

  • Méfiez-vous des tests à domicile. Les tests à domicile ne sont pas toujours fiables et les symptômes d'une infection des voies urinaires nécessitent toujours une visite chez le médecin indépendamment des résultats.
  • Renseignez-vous sur les antibiotiques à long terme. Si vous souffrez d'infections urinaires récurrentes (trois ou plus par an), une antibiothérapie continuelle à faible dose pourrait être la réponse.
  • Envisagez de changer de méthode de contraception. Les recherches ont montré que les femmes optant pour un diaphragme sont plus sensibles aux infections des voies urinaires.

6. Existe-t-il de l'aide?

Pour connaître les dernières options de traitement de l'infection des voies urinaires et les recherches dans ce domaine, contactez l'Association des urologues du Canada.

S'il s'agit de votre première infection urinaire, dites-vous au moins que vous n'êtes pas la seule personne. Une femme sur cinq souffre d'une infection urinaire au moins une fois par an. Pour la plupart des infections des voies urinaires, un simple appel téléphonique peut suffire. En appelant votre médecin afin d'obtenir une ordonnance pour un antibiotique, vous pourriez vous sentir mieux en une seule journée.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu