Quelles sont les causes d'une infection urinaire?

26 novembre 2014

Les infections urinaires ou de la vessie peuvent grandement affecter votre quotidien en vous forçant à aller aux toilettes à toutes les cinq minutes. Courantes tant chez les hommes que les femmes, elles peuvent être causées par une variété de facteurs. Lisez la suite pour en apprendre plus à ce sujet.

Quelles sont les causes d'une infection urinaire?

Le système urinaire est constitué des reins, de la vessie et d'un ensemble de tubes qui relient les deux. Règle générale, les infections urinaires sont dues à la prolifération de bactéries à tout endroit de ce réseau. Cependant, la vessie est la plus couramment touchée. L'infection se manifeste avec les symptômes habituels d'une inflammation: douleur, enflure et rougeur (si on pouvait voir la vessie).

Les signes d'une infection urinaire

La vessie est faite de tissus élastiques qui lui permettent de s'adapter au volume d'urine et de vous éviter de constamment devoir aller au petit coin. Or, l'infection durcit la vessie. Voici quelques-uns des signes d'une infection urinaire:

  • Un besoin excessif d'uriner
  • Même si vous allez fréquemment à la salle de bain, peu d'urine est évacué
  • Une douleur au bas-ventre
  • Une sensation de brûlure en urinant

Quand consulter un médecin

Si elle est traitée immédiatement, l'infection urinaire est inoffensive. Consultez votre médecin dès que vous reconnaissez les symptômes d'une infection urinaire. Sans traitement, l'infection peut se déplacer par les tubes qui relient la vessie aux reins; vous êtes alors dans le pétrin. Les reins ne servent pas qu'à produire de l'urine. En fait, l'urine est techniquement le sous-produit de la réelle fonction des reins, soit de contrôler l'équilibre des fluides dans votre corps et réguler la pression artérielle, tout en maintenant l'équilibre électrolytique, ce qui affecte la fonction de tous les organes.

Le taux d'électrolytes dans votre corps joue un rôle primordial pour de nombreuses fonctions tant au niveau des organes que des cellules. Par exemple, votre cœur a besoin d'un bon équilibre de sodium pour battre, tout comme le reste de vos muscles pour bien fonctionner. Si vous ressentez les symptômes suivants, le problème est peut-être beaucoup plus grave:

  • Une douleur unilatérale au dos sous les côtes, où se trouvent vos reins
  • De la fièvre et des frissons
  • Des nausées et des vomissements

Si vous souffrez d'un des symptômes ci-dessus, consultez immédiatement un médecin et ce, surtout si vous avez plus de 65 ans, si vous souffrez de diabète ou d'une maladie auto-immune ou si vous êtes enceinte.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu