10 expériences de camping vraiment uniques au Canada

9 août 2017

par Ellen Sipp

Vous avez déjà probablement fait du camping une fois ou deux dans votre vie et passé du temps à explorer les grands espaces. Êtes-vous prêt à prendre à nouveau votre sac à dos pour reconnecter avec la nature? Voici 10 expériences canadiennes de camping vraiment uniques à essayer cette année. [Crédit image: iStock.com/Geribody]

10 expériences de camping vraiment uniques au Canada

Si vous aimez le kayak, le canoë, la randonnée ou l'escalade, le camping est probablement ce qu'il vous faut pour une escapade amusante. Le camping, qui vous met à nouveau en contact avec la nature et avec vous-même, est une joie en soi. Le camping aide aussi les gens, surtout les enfants et les adolescents, à acquérir de nouvelles compétences, à se sentir plus indépendants et à (enfin!) mettre le cellulaire de côté! On dit même qu'il est bénéfique pour votre santé physique et mentale. Si vous prenez des vacances prochainement ou si vous avez soif d'aventure, découvrez ces 10 sites qui offrent des expériences uniques et mémorables pour les campeurs.

1. Parc provincial du Mont-Robson, Colombie-Britannique

Portant le nom de la plus haute montagne des Rocheuses canadiennes, ce parc vous offre des vues à couper le souffle sur des paysages montagneux, des lacs, des chutes d'eau, des canyons et des grottes calcaires. Le site de camping Berg Lake est situé au pied nord du sommet de 3 954 mètres, que vous pouvez atteindre en une journée de randonnée. Des sentiers à proximité vous donnent l'occasion de voir des glaciers, des champs de glace, des prairies et bien plus.

2. Parc National de Fundy, Nouveau-Brunswick

Vous êtes lassé de la tente ou du VR? Sachez que ce parc est l'un des rares parcs nationaux à offrir la location de yourtes. Assurez-vous de visiter la baie de Fundy, où les plus hautes marées du monde sont parfaites pour du kayak. Faites également un tour aux incroyables chutes d'eau de la forêt acadienne. Vous ne le regretterez pas! Si vous recherchez plus de divertissement, le parc organise aussi chaque été des festivals musicaux et culturels, et possède son propre parcours de golf.

3. Parc provincial Peter Lougheed, Alberta

Ce parc est situé à l'ouest de Calgary, dans les contreforts des Rocheuses canadiennes. Il s'agit de l'un des plus grands parcs provinciaux de l'Alberta; un vrai paradis pour les amoureux de la nature. Vous pourrez faire du ski et de la raquette en hiver, de la randonnée, du canoë, de l'équitation, de la voile et du vélo durant les mois plus chauds.

4. Parc national des Mille-Îles, Ontario

Les Mille-Îles de l'Ontario est l'un des plus petits parcs nationaux du Canada, avec une surface totale de seulement 24,4 kilomètres carrés. Les 21 îles du parc, autrefois des pics de montagnes, vous offrent votre propre refuge privé, et 12 d'entre elles possèdent des sites de camping que vous pouvez réserver. Si vous préférez un abri avec de vrais murs, les cabines oTENTik disposent d'un toit et peuvent accommoder confortablement jusqu'à six personnes.

5. Parc national du Gros-Morne, Terre-Neuve et Labrador

Ce site du patrimoine mondial de l'UNESCO, sur la côte ouest de Terre-Neuve, est le deuxième plus grand parc national au Canada atlantique. Aux Tablelands, vous verrez la croûte océanique et les roches du manteau terrestre, qui ont émergées à la surface de l'eau à cause de la dérive des continents. Vous verrez également de magnifiques plages, des fjords d'eau douce et d'imposantes falaises. Le paysage diversifié donne lieu à de nombreuses activités!

6. Parc national et réserve du parc national de Kluane, Yukon

De mai à septembre, le site de camping du Lac Kathleen reçoit des visiteurs qui viennent d'un peu partout pour faire du camping, de la randonnée, pour pagayer et pour pêcher. L'alpinisme est particulièrement populaire, puisque Kluane abrite 17 des 20 plus hauts sommets du Canada. Survoler les glaciers du parc et faire du rafting sur la rivière Alsek vous permettent également de profiter de la nature sauvage.

7. Parc national de l'Île-du-Prince-Édouard, Île-du-Prince-Édouard

Si vous recherchez un parc à l'ambiance familiale, celui-ci est merveilleux. Entre ses sept plages surveillées et plus de 50 kilomètres de sentiers de randonnée et de vélo, vous aurez certainement de quoi faire. Les amoureux de la littérature pourront voir ce qui a inspiré le roman de L.M. Montgomery, Anne...la maison aux pignons verts, soit le site patrimonial Green Gable, qui se trouve à proximité, et même visiter la maison d'origine.

8. Parc Provincial Amherst Shore, Nouvelle-Écosse

Terrain de camping sur la pittoresque côte du Détroit de Northumberland, le parc Provincial Amherst Shore dispose de 42 sites boisés où passer la nuit. Lorsque vous aurez terminé votre randonnée à travers la forêt, flânez autour des rivages et admirez les falaises de grès rouge ou nagez dans l'eau salée la plus chaude au nord de la Caroline.

9. Parc national de Forillon, Québec

Le premier parc national du Québec abrite des forêts, des marais salants, des dunes de sable, des falaises, un littoral, et une partie des Appalaches. Gardez un œil sur les baleines et les phoques pendant que vous faites du  kayak ou une randonnée en bord de mer, car vous apercevrez certainement quelques-uns. Il est également possible de faire de la plongée, de la pêche, du kite-surf, du vélo de montagne et du ski de fond.

10. Parc Provincial de Turtle Mountain, Manitoba

Baptisé d’après le nom des tortues peintes qui y ont élu domicile, le parc provincial de Turtle Mountain dispose de collines, de forêts denses et de plus de 200 lacs et zones humides. Ce site est un favori pour les grands groupes et fournira de multiples opportunités amusantes pour les cyclistes de montagne, les cavaliers et les plaisanciers

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu