15 parcs nationaux à visiter pour le 150ème anniversaire du Canada

24 février 2017

par Steinar Cramer

Pour vous aider à célébrer le 150ème anniversaire de notre pays, en 2017, Parcs Canada émet une Passe découverte gratuite pour tous ceux qui en veulent une. Le laissez-passer donne un accès gratuit à tous les parcs nationaux, aux aires marines nationales de conservation et à tous les lieux historiques à travers le Canada - plus de 200 endroits à explorer! À moins que vous n'ayez une année de congé, vous aurez besoin de faire des choix. Voici notre sélection pour vous aider dans votre sélection. [Crédit image: iStock.com/pac9012]

15 parcs nationaux à visiter pour le 150ème anniversaire du Canada

1. Parc national du Gros-Morne, Terre-Neuve

Nous débutons notre liste avec les imposants paysages glaciaires sauvages de la côte Nord-Ouest de Terre-Neuve, où le parc national du Gros-Morne vous permet de faire de la randonnée, du ski, de la raquette, des excursions en bateau, et bien plus encore. Vous pouvez apercevoir des orignaux et des caribous, explorer la culture unique des villages rustiques côtiers de Hardy, et vous émerveiller devant les parois abruptes des fjords et les montagnes impressionnantes à travers le parc.

2. Réserve de parc national Pacific Rim, Colombie-Britannique

Notre suggestion suivante est le parc national Pacific Rim, sur la côte Ouest de l'île de Vancouver, à l'autre extrémité du pays. C'est un territoire de forêts vierges tempérées, de côtes escarpées et de randonnées épiques. Divisé en trois sections, qui comprennent une plage de 16 km de long, des centaines d'îles parfaites pour le kayak côtier et le célèbre sentier de la côte Ouest, le parc est un terrain de jeux pour les aventuriers de tous les niveaux.

3. Parcs nationaux Banff et Jasper, Alberta

Ces deux parcs voisins sont au cœur de l'histoire d'amour des Canadiens avec les Rocheuses. Des vues glorieuses sur les montagnes vous attendent à chaque virage sur la route ou le sentier, assortis de lacs aux eaux claires et de forêts sans fin, dignes de cartes postales. Banff est le plus ancien parc national du Canada (fondé en 1885) et le plus développé des deux, avec sa ville éponyme et le lac Louise qui attirent les skieurs, les randonneurs et les groupes de touristes toute l'année. Jasper est sans doute une destination plus sauvage - moins développée et plus attirante pour les aventuriers qui veulent pénétrer dans un arrière-pays dénué de pistes pour la randonnée, le vélo, le ski, et plus encore.

4. Réserve du parc national Nahanni, Territoires du Nord-Ouest

Voici où les choses deviennent sérieusement épiques et aventurières. Si vous avez à choisir parmi les points saillants de la réserve du parc national Nahanni, c'est la rivière Nahanni Sud, plongeant dans quatre canyons au cours de son chemin à travers les montagnes Mackenzie. Elle attire des pagayeurs de partout dans le monde, et ce, à juste titre. Les autres caractéristiques comprennent les retentissantes chutes Virginia, les sources chaudes sulfureuses, la vaste toundra et la faune abondante.

5. Parc National de la Pointe Pelée, Ontario

D’une superficie d’environ 30 kilomètres carrés, le Parc National de la pointe Pelée est facilement le plus petit sur cette liste, mais il ne devrait pas être négligé. Avec un accès relativement facile à partir de la région du Grand Toronto et des communautés environnantes, c'est une destination populaire pour les citadins qui cherchent à profiter de l'extérieur pour une journée. Ici, ce sont les oiseaux qui sont la grande attraction du parc - quelques 350 espèces différentes d'oiseaux migrateurs s'y arrêtent tout au long de l'année, aux côtés de l’épopée migratoire de papillons monarques, chaque automne. Le parc est également le point le plus au Sud au Canada (à l'exception de deux petites îles à son Sud-Ouest).

_________________________________________________________________

Découvrez plus de contenu canadien de PJ:

_________________________________________________________________

6. Réserve du parc national de l'Archipel-de-Mingan, Québec

Le long de la côte Nord du golfe du Saint-Laurent se trouvent quelques 30 îles calcaires et un autre 1 000 îles et récifs granitiques, qui forment l'archipel de Mingan. Région éloignée, constituée de spectaculaires formations rocheuses naturelles et d'une abondante faune marine et côtière, le parc est un excellent endroit pour voir des oiseaux marins, des phoques, des dauphins, des baleines, et bien plus.

7. Parc national Quttinirpaaq, Nunavut

Ok, peu d'entre vous sont susceptibles de se rendre à ce parc, mais c'est une option amusante à mettre sur votre liste, notamment parce qu’y aller serait vraiment une expérience incroyable. Le parc national Quttinirpaaq est à l'extrémité Nord-Est de l'île d'Ellesmere, dans l'extrême Nord canadien. En fait, c'est le deuxième parc le plus au Nord dans le monde, après un parc dans le Nord du Groenland. L'environnement hostile signifie qu'il n'y a pas beaucoup de végétation ni de faune, mis à part un petit nombre de lièvres arctiques, de bœufs musqués et de lemmings.

8. Parc national des Prairies, Saskatchewan

Vous connaissez cette petite zone entre les Rocheuses et le Bouclier canadien? Oui, ce sont les prairies, et il n'y a pas de meilleure vitrine pour la beauté de cette région que le parc national des Prairies. Vous y trouverez les vastes plaines, le ciel des prairies et des troupeaux de bisons. Il a également été déclaré réserve de ciel étoilé, ce qui signifie qu'il s'agit d'un endroit merveilleux pour observer les étoiles la nuit.

9. Parc national des Monts Torngat, Terre-Neuve

Difficile de trouver un paysage plus étonnant que les pics, les vallées et les fjords du parc national des Monts Torngat, situé à l'extrémité Nord-Est du Labrador. Il y a deux troupeaux distincts de caribous dans le parc, ainsi que des ours blanc, des faucons pèlerins, des aigles royaux, et bien plus encore. La randonnée et le kayak sont deux des meilleures façons de découvrir le parc, bien que vous aurez probablement besoin d'un bateau ou d'un petit avion pour vous ramener à votre point de départ.

10. Parc National de Fundy, Nouveau-Brunswick

Oh oui, vous savez probablement pourquoi ce parc se trouve sur cette liste. Situé sur la baie du même nom, le Parc National de Fundy accueille les marées les plus hautes du monde. Vous pouvez pagayer sur les eaux qui s'élèvent jusqu'à 12 mètres à marée haute, puis marcher sur le fond marin à marée basse pour partir à la découverte de formations rocheuses uniques. À l'intérieur des terres, se trouvent de nombreux sentiers de randonnée à travers la forêt acadienne, certains menant à des chutes pittoresques.

11. Parc national des Hautes-Terres du Cap-Breton, Nouvelle-Écosse

Le terrain escarpé du parc national des Hautes-Terres du Cap Breton fournit une toile de fond inspirante pour découvrir l'histoire et la beauté naturelle de la région. Avec un plateau montagneux qui plonge vers l'Atlantique d'un côté et vers le golfe du Saint-Laurent, de l'autre, le parc offre des sentiers de randonnée épiques en bord de mer qui longent des falaises et passent à travers les canyons boisés et escarpés. La faune y abonde, et il est possible que vous voyez des baleines lorsque vous vous promenez le long de la rive.

12. Parc national Wood Buffalo, Alberta et Territoires du Nord-Ouest

Mesurant 44 807 kilomètres carrés, Wood Buffalo est plus grand que la Suisse et c’est le plus grand parc national du Canada. Il s'étend du Nord-Est de l'Alberta jusqu'aux Territoires du Nord-Ouest. Cette vaste région est le foyer du plus grand troupeau de bisons des bois, estimé à environ 5 000. La rivière de la paix est une composante majeure du parc et attire un large éventail d'animaux sauvages sur ses berges, allant des ours et des orignaux aux loups et aux grues blanches.

13. Parc national Wapusk, Manitoba

«Wapusk» signifie «ours blanc» dans la langue crie, ce qui en fait un nom approprié pour un parc qui est sans doute le meilleur endroit au monde pour voir les ours polaires sauvages. Situé le long de la côte Sud-Ouest de la Baie d'Hudson, le parc national offre une fenêtre sur la nature sauvage des côtes subarctiques du Canada.

14. Parc national Gwaii Haanas, Colombie-Britannique

Situé à 130 km au large de la côte centrale de la Colombie-Britannique, à l'extrémité Sud de Haida Gwaii, le parc national Gwaii Haanas est une destination unique pour un certain nombre de raisons. C'est un paradis pour les pagayeurs, avec d'innombrables îles, des graus et des fjords à explorer. Le parc abrite également un ancien village Haïda, qui a été classé site du patrimoine mondial de l'UNESCO.

15. Parc national des Lacs-Waterton, Alberta

Les montagnes majestueuses rencontrent les prairies dans ce parc à l'extrême Sud-Ouest de l'Alberta, qui partage une frontière nationale avec le Parc National de Glacier, dans le Montana. Tout tourne autour des paysages incroyables, des randonnées difficiles et de l’éventail complet de faune alpine - allant de mouflons et de chèvres de montagne au wapiti, en passant par l'orignal, le carcajou, le castor, le lynx, l'ours grizzli, et plus encore.

Chacun aura ses favoris, mais ce sont les parcs que nous avons sélectionnés pour notre liste des incontournables. Allez découvrir si l'un d'entre eux correspond à votre idée de l'aventure extérieure parfaite. Bonne exploration et bonne fête, Canada!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu