Escapade de fin de semaine: un voyage à Jasper

24 décembre 2016

par Theresa Tesolin

Le parc national de Jasper est le lieu idéal à Edmonton pour les amoureux de la nature qui cherchent à s'évader vers les montagnes, les lacs et les vallées des Rocheuses. Pour vous aider à profiter de chaque minute de votre escapade du week-end, voici les principales choses à faire lors de votre visite de la ville de Jasper en Alberta. [Crédit photo: iStock.com/Bike_Maverick]

Escapade de fin de semaine: un voyage à Jasper

Jasper est considérée comme la cousine plus calme et moins commerciale de Banff. C'est aussi la plus grande ville des deux, ce qui signifie plus d'espace pour vous évader de tout. Alors que le parc national de Banff mesure 6 641 kilomètres carrés, le parc national de Jasper l'éclipse avec ses 10 878 kilomètres carrés.

Se rendre à Jasper depuis Edmonton ou Calgary

Si vous voyagez d'Edmonton à Jasper, le trajet se fait en moins de quatre heures. La route principale est l'autoroute de Yellowhead, en direction Ouest jusqu'à ce qu'elle prenne un virage vers le Sud-Ouest aux alentours du parc. Passée un peu la mi-chemin, à Edson, dînez au restaurant Mountain Pizza & Steakhouse. Pour un arrêt panoramique, visitez le sommet Obed qui est le point le plus élevé sur l'autoroute 16. Vous verrez de près assez rapidement des contreforts vallonnés et des vues panoramiques sur les Rocheuses.

Le trajet de Calgary à Jasper prend environ cinq heures. L'autoroute Transcanadienne vous amène à l'Ouest au parc national de Banff, où vous tournerez vers le Nord-Ouest et suivrez le Icefields Parkway (autoroute 93 N), sur l’un des tronçons d'autoroute les plus beaux du monde, qui vous mènera au parc national de Jasper. Consultez cette carte détaillée pour les coins pittoresques le long de la route des Glaciers. Quelques points saillants incluent le lac Peyto et le sommet Bow, avec ses splendides sentiers de randonnées en montagne.

Si vous ne prévoyez pas de conduire, vous pouvez vous rendre à Jasper par d'autres moyens, tels que par Greyhound, Sundog Tours et Via Rail.

Jour 1: Explorer des sites incontournables

Commencez votre journée par un copieux petit-déjeuner au Bear's Paw Bakery avec un rouleau ou un sandwich à la saucisse et faites le plein de biscuits pour la randonnée afin de maintenir votre niveau d'énergie.

Voici quelques-unes des destinations incontournables:

Voyages courts:

  • Les chutes Athabasca. Il serait dommage de manquer ces chutes majestueuses. Des sentiers faciles, notamment pour les enfants, avec des panneaux d’auto-interprétation, en font une pause courte et agréable.
  • Canyon Maligne. Ce site populaire a des sentiers de randonnée faciles et de nombreux belvédères et ponts - prenez votre appareil photo! Choisissez entre le sentier court de 30 minutes ou le plus long.
  • Skytram Jasper. Un voyage sur le Skytram vous offre une vue à vol d'oiseau des montagnes majestueuses. Dînez au restaurant au sommet de la montagne et faites une randonnée pédestre sur le sentier court, vers le haut de la montagne Whistler, pour vue sur le Mont Robson. Habillez-vous chaudement - le vent est froid au sommet!
  • Les lacs Patricia et Pyramid. Situés à quelques minutes de route au Nord de Jasper, ces deux lacs offrent beaucoup d'eau et des activités de plage en été. Les quais sont ouverts à l'année longue et de nombreux sentiers n'attendent qu'à être empruntés. Si vous êtes à court de temps, les lacs sont un endroit parfait pour prendre une photo mémorable.

Voyage plus long:

  • Champ de glace Columbia. Les glaciers fondant rapidement, faites l'expérience de cette beauté glacée pendant qu'il en est encore temps. Des visites en autobus vous mènent directement sur le glacier, qui est à environ une heure au Sud de Jasper, ou bien vous pouvez garer votre voiture et marcher jusqu'au périmètre par vous-même.

Pour un repas rassasiant et authentique de Jasper, faites un tour au restaurant Papa George's où vous pourrez déguster du wapiti et du sanglier.

Jour 2: Ralentir et explorer la nature

Après avoir visité des destinations populaires au jour 1, ralentissez le pas et explorez quelques sites à votre guise:

  • Mont Edith Cavell. Situé à 6 km au sud de Jasper, le sentier Chemin du Glacier (Path of the Glacier) est une randonnée de 2 km qui offre une vue imprenable sur un lac rempli d'icebergs. Explorez les prés fleuris du Mont Edith Cavell et admirez le glacier Angel, en forme d'aile.
  • Lac Maligne. Situé à 50 km de Jasper, ce lac alimenté par les glaciers est entouré de montagnes. La fameuse île Spirit se trouve au milieu du lac Maligne. Inscrivez-vous à une excursion en bateau ou explorez le lac et ses sentiers environnants, à votre propre rythme. Les kayaks et les canoës peuvent être loués si vous voulez naviguer sur l'eau seul.

Terminez en vous prélassant dans les sources thermales Miette, des piscines extérieures naturelles et minérales avec une vue majestueuse sur les Rocheuses.

Si vous êtes à la recherche d'une escapade régénératrice de fin de semaine dans une région isolée et sauvage, Jasper ne vous décevra pas. Tirez le meilleur parti de votre voyage en évitant la foule des mois de juillet et août.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu