2 options pour un rinçage de voiture sans tache

22 juillet 2015

Pour un rinçage sans tache à la fin d'un lavage de voiture, le système de traitement de l'eau utilisé joue un rôle essentiel. Pour connaître les solutions les plus conviviales adaptées à votre voiture, poursuivez votre lecture.

2 options pour un rinçage de voiture sans tache

De nos jours, les personnes qui choisissent le recours à un lave-auto veulent non seulement une voiture étincelante de propreté, mais aussi une absence totale de taches et elles sont prêtes à payer pour ce service. Pour répondre à la demande des clients, les propriétaires de lave-autos sont à la recherche de solutions peu coûteuses pour éliminer les taches.

D'où viennent ces taches?

L'utilisation d'eau normale pour le rinçage final laisse des résidus qui forment des taches en raison des minéraux présents dans l'eau. Pour éviter ces dépôts de minéraux, il est important d'effectuer un rinçage sans tache comme c'est le cas dans l'étape finale d'une installation de lavage de voiture.

Deux technologies permettent de réduire les matières dissoutes dans l'eau et les taches sur les voitures :

  1. l'osmose inverse (OI)
  2. la déionisation (DI)

L'osmose inverse (OI)

  • Une machine OI classique est relativement de base et, de ce fait, économique et facile à utiliser.
  • La technologie OI ne fait pas appel aux produits chimiques, ce qui en fait option sécurisée.
  • L'équipement nécessaire pour compléter la technologie OI d'un lave-auto est assez simple : le propriétaire peut installer une machine OI et des membranes.
  • Une machine OI peut avoir une durée de 10 à 15 ans puisque le seul élément nécessitant un entretien et le remplacement occasionnel de la membrane qui enlève les dépôts dans l'eau. Avec un entretien correct, les membranes peuvent durer deux à trois ans.
  • Une fois l'équipement en place, le système IO utilise la source d'eau du lave-auto (en général de l'eau courante) ainsi que deux prétraitements courants : adoucissant et charbon actif.
  • Comme de nombreux clients vont payer un supplément pour une voiture impeccable, le système se rentabilise généralement en un an, un retour rapide sur l'investissement initial.
  • Le seul inconvénient principal d'un système d'osmose inverse est sa consommation en eau. Le lavage d'une voiture consiste toujours à générer un flux concentré et, de ce fait, les propriétaires s'apercevront qu'ils utilisent plus d'eau pour un rinçage sans tache.

La déionisation (DI)

  • Si la technologie DI est de qualité, elle comporte toutefois une limitation de capacité évidente : le réservoir DI ne peut supprimer les débris que dans une certaine mesure.
  • Les propriétaires de lave-autos disposent de deux choix avec la technologie DI : régénérer sur le site, un processus méticuleux impliquant des produits chimiques dangereux, ou changer le réservoir avec la livraison d'un réservoir neuf en cas de besoin.
  • Si l'investissement initial peut paraître minimal dans le cas du remplacement d'un réservoir, le coût des réservoirs de rechange risque vite de grimper au fil des ans.
  • La régénération sur site implique la manipulation de produits chimiques dangereux et n'est pas recommandée aux propriétaires de lave-autos classiques.
  • La DI peut s'avérer dangereuse sans les compétences et les connaissances nécessaires pour utiliser correctement ces produits chimiques.
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