4 bénéfices physiques que vous pouvez tirer des danses de salon

4 septembre 2017

De plus en plus de personnes adhérent aux danses de salon et elles y découvrent des bénéfices de santé majeurs qu'elles ne soupçonnaient pas. En voici quatre.

4 bénéfices physiques que vous pouvez tirer des danses de salon

1. Souplesse

Tous les types de danse exigent que les participants entretiennent une certaine souplesse. La souplesse est particulièrement importante dans la danse de salon en raison des mouvements et des pas variés qui sont impliqués.

  • Généralement, chaque classe ou session débutera avec des assouplissements de routine visant à allonger le corps et à renforcer votre souplesse. Votre instructeur peut également vous fournir des techniques d'étirement supplémentaires à faire chez vous.
  • Rappelez-vous, la danse de salon exige que votre corps se déplace dans des mouvements qu'il n'a jamais exécutés auparavant. Pour ce faire, votre corps devra s'ouvrir. Vous serez surpris de la façon dont votre corps réagira à ces mouvements avec le temps.

2. Endurance

Contrairement à d'autres types d'exercices de routine, la danse de salon défie votre endurance générale à travers des types et des rythmes de danse en changement constant.

  • Dans le jive, vous pouvez effectuer des mouvements constants, à un rythme rapide sans vous arrêter.
  • Vous pouvez poursuivre par une danse latine ou une valse, qui exigent des mouvements complètement différents et une toute autre quantité d'énergie. Il n'est jamais permis à votre corps de se reposer sur ses lauriers.
  • En progressant dans votre technique et votre résistance, votre endurance s'améliorera grandement.

3. Renforcement musculaire

Alors que la plupart des personnes ne pensent pas au renforcement musculaire comme un avantage direct de la danse de salon, il est un élément clé de la discipline.

  • Danser exige un mouvement constant utilisant votre propre poids corporel ainsi que le poids du corps de votre partenaire. Vous pouvez ne pas exécuter de nombreuses séries et répétitions de poussées d'haltères, mais vous utiliserez vos muscles dans de nouvelles façons et augmenterez votre force musculaire tout en apprenant.
  • En outre, vous développerez une fermeté essentielle au maintien de l'équilibre des tours, inclinaisons et rotations de toute danse de salon.

4. Santé mentale

La danse de salon est une activité communautaire. Vous et votre partenaire dansez avec un groupe de personnes qui partagent chacune un intérêt commun.

  • En plus de la stimulation que l'exercice fournit, votre santé mentale globale bénéficiera grandement de l'aspect social de la discipline.

Soyez patient!

Comme avec tout type de nouvelle activité physique, il faut du temps et de la patience pour se familiariser avec les nouveaux mouvements. Vous verrez des résultats même si ce n'est pas aussi rapidement que vous le souhaiteriez.

Plusieurs semaines ou un mois peuvent être nécessaires avant que votre corps ne commence à se sentir à l'aise dans les pas que vous apprenez.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu