4 conseils pour éviter d'éructer

21 février 2017

Les éructations soudaines et incontrôlables peuvent être très désagréables et embarrassantes. Ne soyez pas pris dans une situation sociale délicate: mettez à profit ces quatre conseils pour aider à prévenir de roter et vous tranquilliser l'esprit.

4 conseils pour éviter d'éructer

L'éructation: une définition

Dans un dictionnaire, l'éructation est définie comme "un vent émergeant bruyamment de l'estomac", une définition où l'évocation du vent peut paraître poétique. Mais, dans la vie réelle, éructer est tout sauf poétique.

  • Les experts disent qu'une libération occasionnelle d'air de votre estomac après un gros repas est parfaitement normale. Une envie soudaine et incontrôlable de roter est cependant loin d'être normale. Ces "attaques" peuvent être gênantes, voire douloureuses.
  • La bonne nouvelle? La plupart du temps, ceci est tout simplement causé par de l'air avalé par inadvertance. Voici comment faire pour préserver votre dignité.

1. Posez votre fourchette entre chaque bouchée

Avaler de grandes bouchées ou une grandes quantité de nourriture accompagnée d'une boisson sont deux moyens infaillibles pour ingurgiter plus d'air dans votre estomac, susceptible de ressurgir dans un rot.

  • Avalez de petites bouchées, mâchez bien tout en rythmant votre repas en posant vos couverts entre deux bouchées sont des habitudes qui pourront vous aider, car cela donne à votre corps le temps de déplacer l'air piégé dans vos intestins ou de simplement l'absorber.
  • Mastiquez particulièrement bien vos aliments si vous mangez des légumes crus croquants tels que le brocoli, le chou, la laitue ou le chou-fleur. L'air qui se trouve facilement piégé entre les particules d'aliments mastiqués finit dans votre estomac.
  • D'autres conseils pendant les repas afin de minimiser la quantité d'air ingurgitée dans votre estomac incluent: laissez refroidir les boissons chaudes avant de les déguster, n'utilisez pas de paille, évitez les boissons gazeuses si elles provoquent encore plus d'éructations, et prenez quelques minutes pour vous détendre avant de manger si vous êtes sentez tendus. Plusieurs études ont montré que l'anxiété est parfois liée à un excès d'air ingéré.

2. Évitez la cigarette, la gomme à mâcher et les bonbons durs

Mâcher de la gomme ou sucer des bonbons durs augmente la salivation, ce qui incite à avaler plus souvent et envoie plus d'air dans votre estomac.

  • Les experts disent que nous avalons une cuillère à café de plus (environ cinq millilitres) d'air chaque fois que nous avalons notre salive.
  • Cela ne représente pas une grande quantité, mais après en avoir avalé à plusieurs reprises, une grosse bulle d'air se forme dans votre estomac. Et quand l'air est chauffé à 37 ° C dans votre organisme (98,6 ° F), il augmente de volume d'environ 10%, créant la configuration idéale pour un rot.
  • De même, lorsque vous fumez, vous inhalez de l'air, qui peut revenir sous forme de rot.

3. Apprenez à ne plus avaler de l'air nerveusement

Des chercheurs néerlandais ayant comparé 14 "grands roteurs" à 14 "roteurs normaux" sont arrivés à une conclusion surprenante.

  • Bien que les deux groupes aient parfois présenté des "éructations normales" les roteurs excessifs ingèrent continuellement de l'air supplémentaire qui ressort immédiatement. Les experts de la digestion dénomment ce type d'éructations nerveuses eructio nervosa.
  • Avaler de l'air est souvent une habitude inconsciente. Les experts suggèrent que des exercices de relaxation, la thérapie de la parole, l'hypnose ou le simple fait de tenir un crayon entre vos dents (vous ne pouvez pas avaler quand vos mâchoires sont séparées dans cette position) peuvent aider à empêcher l'air supplémentaire de rentrer.

4. Débarrassez-vous de l'ulcère

  • Des éructations à répétitions peuvent être un signe d'une infection par la bactérie causant l'ulcère Helicobacter pylori . Ce virus courant peut enflammer la paroi de l'estomac, allant jusqu'à déclencher des brûlures provoquant des ulcères. Pendant ce processus, il produit des ballonnements et des gaz intestinaux.
  • Parmi les autres signes d'une infection au H. pylori ou d'un ulcère gastro-duodénal comprennent des brûlures d'estomac, des indigestions, des nausées, des douleurs à la poitrine, une perte de poids et de la fatigue. Si vous souffrez d'éructations inexpliquées, consultez votre médecin pour établir un bilan sanguin ou respiratoire de dépistage du H. pylori. Si les résultats sont positifs, vous pouvez être traité par antibiotiques.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu