4 facteurs à prendre en compte pour choisir le lustre parfait

17 juillet 2015

Un lustre approprié en dit long, mais il est important d'en choisir un qui s'adaptera esthétiquement aux dimensions et au décor existant de votre espace. Voici comment choisir le chandelier idéal pour n'importe quelle pièce.

4 facteurs à prendre en compte pour choisir le lustre parfait

1. Taille

La taille de la pièce joue un rôle crucial dans le choix d'un lustre.

  • Si la pièce est petite, un lustre imposant va dominer le décor et risque également d'exagérer l'éclairage.
  • Si la pièce est grande et le lustre trop petit, il paraîtra nettement insuffisant et il est possible qu'il ne puisse pas fournir suffisamment d'éclairage pour la pièce.
  1. Commencez par calculer le diamètre de la pièce en ajoutant la largeur à la longueur.
  2. Ensuite, convertissez le résultat en pouces ou en centimètres pour obtenir la mesure nécessaire pour votre lustre.

En utilisant cette méthode pour une pièce de 3 mètres (dix pieds) sur 3, vous pouvez choisir sans problème un lustre de 50 cm (vingt pouces) de diamètre.

  • Il existe toutefois une exception pour un lustre de salle à manger, qui doit mesurer environ la moitié de la taille de votre table de salle à manger.

2. Hauteur

La hauteur du plafond est un autre facteur important.

  • Les décorateurs s'accordent à dire qu'après avoir mesuré la hauteur du sol au plafond, vous pouvez prévoir environ 7,5 cm de lustre par 33 cm (trois pouces de lustre par pied).
  • Autrement dit, une pièce d'une hauteur de plafond de 3 mètres (dix pieds) peut facilement accueillir un lustre de 76 cm (trente pouces) de longueur.

À quelle hauteur faut-il suspendre un lustre de salle à manger?

  • Vous pouvez en juger à l'œil nu, mais il ne doit pas être trop bas pour ne pas encombrer votre table (ni gêner vos invités). D'après de nombreux revendeurs, prévoyez environ 76 cm (trente pouces) entre la partie la plus basse de votre lustre et la table de la salle à manger pour de meilleurs résultats.

3. Donnez plus pour avoir plus

Pour les petites pièces et les couloirs étroits, envisagez d'installer plusieurs lustres de petite taille plutôt qu'un seul de grande taille.

  • Cela s'applique également aux pièces de forme irrégulières ou aux pièces rectangulaires ou ovales.
  • Les cuisines et les salons peuvent en bénéficier tout particulièrement, car ces pièces fourniront un éclairage ciblé plus efficace pour les zones de travail.

4. Trouvez la solution qui vous convient

Un lustre victorien en cristal peut paraître magnifique dans la salle d'exposition, mais il risque d'avoir l'air totalement déplacé dans votre salon moderne dominé par les chromes.

  • Essayez de faire correspondre le style de votre décor existant pour ne par faire de votre lustre un magnifique joyau dans un décor inadapté.
  • Heureusement, les lustres sont disponibles dans toute une variété de styles pouvant s'adapter à quasiment tous les décors, qu'il soit victorien, art déco, champêtre, méditerranéen ou contemporain.

Un beau lustre est un investissement fabuleux dans une maison car il peut transformer n'importe quelle pièce en une véritable vitrine. Avec un peu de préparation et quelques mesures, vous pouvez être sûr de trouver un lustre qui s'adaptera non seulement à vos espaces de vie, mais aussi à vos goûts.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu