5 exercices faciles du tronc pour combattre le diabète

8 février 2016

L'embonpoint peut favoriser l'apparition du diabète ou l'aggraver. Renforcez votre corps et faites fondre vos poignées d'amour avec ces cinq mouvements faciles.

5 exercices faciles du tronc pour combattre le diabète

1. Durcissement des abdominaux debout

Cet exercice à réaliser debout renforce les muscles qui aident votre dos à supporter le surplus de poids dans votre ventre.

  • Placez-vous debout, les pieds alignés avec les hanches.
  • En gardant votre cou, vos épaules et vos bras détendus, rentrez les muscles de votre abdomen et contractez-les. Imaginez une ceinture qui se resserre autour de votre abdomen.
  • Maintenez la position pendant 60 secondes en respirant normalement. Faites cela trois fois.

2. Le muscle-fessiers

Renforce les humbles mais puissants muscles qui forment vos fesses et qui sont impliqués dans presque tous les mouvements que vous faites.

  • Tenez-vous droit, les pieds alignés avec les hanches, les bras sur les côtés et vos épaules détendues.
  • Serrez le plus possible les muscles de vos fesses, rentrez le ventre et déplacez votre jambe droite à environ cinq centimètres derrière vous en soulevant le pied du sol.
  • Maintenez la position pendant 10 secondes, puis changez de jambe. Faites au moins trois répétitions avec chaque jambe.

3. La natation à sec

Renforce le bas du dos et les muscles le long de la partie inférieure de la colonne pour améliorer la posture et prévenir les douleurs dans le bas du dos.

  • Allongez-vous sur le ventre sur un tapis avec vos bras et vos jambes alignés, comme si vous étiez Superman.
  • Gardez votre cou détendu, la tête au sol, tendez vos muscles abdominaux, puis soulevez votre bras droit et votre jambe gauche pendant une seconde.
  • Ramenez lentement les deux membres au sol et répétez l'exercice avec l'autre bras et l'autre jambe. Continuez de «nager» ainsi pendant 30 secondes, trois fois avec chaque jambe.

4. Soulevé de la jambe

Comme un crunch normal, sauf que cet exercice emploie les muscles abdominaux. Il est moins intense et ne nécessite pas de soulever la tête du sol, ce qui pourrait faire forcer votre cou.

  • Allongez-vous sur le dos, les genoux pliés, les pieds à plat sur le sol, les mains derrière votre tête et les coudes sur les côtés.
  • Inspirez et contractez vos muscles abdominaux afin que le bas de votre dos touche au sol, puis soulevez votre pied droit à environ trois centimètres du sol.
  • Maintenez la position pendant quatre secondes, puis expirez tout en abaissant le pied au plancher pendant un autre quatre secondes. Répétez avec la jambe gauche.

5. La douce centaine

Renforce les muscles du tronc, soit les abdominaux, les muscles du bas du dos et ceux attachés à la colonne.

  • Allongez-vous sur le dos, vos jambes ramenées ensemble et vos genoux à un angle de 90 degrés. Inspirez et levez les bras vers le plafond sans lever vos épaules du sol.
  • En expirant, détendez votre torse de façon à soulever la portion supérieure de vos épaules. Simultanément, rabaissez vos bras et tenez-les à la hauteur de vos hanches.
  • Contractez vos abdominaux et commencez à remonter et rabaisser vos bras comme si vous utilisiez une pompe à air. Répétez ce mouvement de pompe 100 fois.

Une façon de lutter contre le diabète est de garder la forme et perdre du poids. Ces exercices faciles que vous pouvez faire à la maison vous mettront sur la bonne voie.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu