3 exercices pour les personnes souffrant d'arthrite aux hanches

16 novembre 2017

Les genoux et les hanches sont les principales articulations supportant le poids du corps; elles sont énormément sollicitées dans le cadre de nos activités quotidiennes. Voici trois exercices pour renforcer des hanches atteintes d'arthrite.

3 exercices pour les personnes souffrant d'arthrite aux hanches

1. Soulèvement des hanches en position allongée

Bougez vos jambes comme pour faire des anges dans la neige (uniquement dans un endroit chaud et sec): cet exercice fait travailler les muscles abducteurs se trouvant à l'extérieur de la hanche.

  • Allongez-vous sur votre dos avec vos pieds pointant vers le plafond et vos jambes collées l'une contre l'autre.
  • Gardez vos jambes bien droites et déplacez confortablement vos pieds en les écartant avant de les ramener à nouveau ensemble.
  • Faites cela de manière douce et lente, en faisant une pause à l'extension complète. Le fait de faire un mouvement de ciseau rapide n'est pas aussi sûr ou bénéfique pour vos muscles.

2. Extension des hanches en position debout

Cet exercice fait travailler de grands muscles des hanches et des fesses ainsi que les ischio-jambiers, qui stabilisent les hanches et aident à marcher et à se tenir assis.

  • Allongez-vous sur le ventre avec les jambes bien droites et les orteils pointés vers le bas. Vous pouvez appuyer le haut de votre corps sur vos coudes, mais il est possible que vous trouviez plus relaxant d'être allongé à plat, en supportant votre tête sur vos bras ou vos mains.
  • En gardant le genoux droit, soulevez l'ensemble de votre jambe droite afin que votre pied se trouve à 2,5 - 5 centimètres (un à deux pouces) du sol. Abaissez ensuite votre jambe pour la faire revenir sur le sol.
  • Répétez avec l'autre jambe. Il s'agit ici d'une répétition.
  • Gardez votre corps en position stable et détendue, de sorte que tout mouvement soit concentré sur l'articulation de la hanche.
  • Au fur et à mesure que vous vous améliorez, vous pouvez intensifier cet exercice en y ajoutant des répétions ou en ajoutant des poids fixés par une sangle à vos chevilles.

3. Extension du bas du corps

Cet exercice constitue un bon entraînement pour les hanches.

  • Mettez-vous à quatre pattes au sol, sur un tapis ou un tapis d'exercice.
  • Tendez votre jambe gauche derrière vous, en gardant votre pied à environ 2,5 centimètres (un pouce) du sol tandis que vous redressez votre genou.
  • Revenez à la position de départ et répétez avec l'autre jambe pour compléter le mouvement. Continuez d'alterner les jambes jusqu'à ce que vous ayez terminé une série.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu