6 conseils pour entretenir sa pelouse écologique

2 juillet 2015

Vous venez d'emménager dans votre nouvelle demeure et vous décidez d'implanter une pelouse. Si vous êtes soucieux de l'environnement, voici des conseils pour prendre soin de votre gazon de façon écologique.

6 conseils pour entretenir sa pelouse écologique

1. Tenez compte des zones

  • Dans les zones cinq et plus, choisissez des graminées formant des stolons comme le bouteloue, l'herbe aux bisons ou la sporobole. Elles ont une croissance lente et on doit les tondre moins souvent.
  • En zones de rusticité inférieures à cinq, préférez les plantes à enracinement profond comme la fétuque et le pâturin. Ces plantes réclament moins d'eau.

2. Respectez les phases

  • Avant de semer ou de plaquer le gazon, incorporez au sol des granulés rétenteurs d'eau pour favoriser le maintien de l'humidité.
  • Pendant sa phase d'établissement, arrosez bien le gazon pour assurer un bon enracinement. Une fois que l'herbe pousse avec vigueur, l'arrosage peut être réduit au minimum.

3. Tondez correctement

Tondre le gazon trop ras ralentit sa croissance et le rend plus sensible à la sécheresse et aux attaques de parasites et maladies.

  • Essayez de maintenir l'herbe à trois ou quatre centimètres (1 à 1 1/2 pouce) de haut.
  • Ne tondez pas en période de canicule ou par temps très humide.
  • Enlevez le bac collecteur ou utilisez une tondeuse déchiqueteuse de façon à rejeter les déchets de tonte sur la pelouse. En se décomposant, ils enrichiront le sol.

4. Nivelez la surface

Pour niveler la surface, effectuez un terreautage avec du sable de rivière. Utilisez une machine si votre pelouse est étendue.

5. Aérez le gazon

Aérez le gazon pour réduire le tassement du sol et améliorer le drainage. Utilisez une fourche-bêche ou louez un aérateur à moteur.

6. Épandez du calcaire broyé

Pour décourager les mauvaises herbes qui préfèrent les sols acides, épandez du calcaire broyé sur le gazon. Arrosez bien. Le pH optimal pour les pelouses se situe entre 5,5 et 7,5.

Sachez que vous pouvez économiser de l'eau en choisissant des espèces adaptées et en entretenant votre gazon avec soin. D'autre part, si vous recherchez une étendue de verdure sans contrainte de tonte, sachez qu'il existe des alternatives intéressantes à l'herbe.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu