6 règles pour élever des enfants responsables et en bonne santé

21 juin 2016

Élever des enfants de nos jours est difficile. Non seulement ils ont accès à toutes sortes de choses sur l'Internet, mais ils peuvent aussi prendre de mauvaises habitudes très tôt. Mais vous pouvez les aider à grandir correctement. Voici comment faire.

6 règles pour élever des enfants responsables et en bonne santé

1. Sachez quand interférer dans des bagarres entre frères et sœurs

Les querelles entre frères et sœurs sont normales.

  • Les querelles enseignent en fait aux frères et sœurs des qualités précieuses, notamment l'affirmation, la gestion de la colère et le compromis.
  • S'il s'agit d'une petite chicane, vous pouvez observer comment vos enfants tentent de régler la situation.
  • Toutefois, il est important de ne pas ignorer toutes les querelles. Prenez le temps de leur expliquer comment ils peuvent régler les conflits et comment contrôler leur frustration.
  • S'ils sont trop énervés, envoyez-les dans des chambres séparées jusqu'à ce qu'ils se calment.

2. Limiter les choix

Un parent inexpérimenté va demander à un enfant de quatre ans: «Que veux-tu porter aujourd'hui?». Offrir un tel choix ouvert peut être déroutant pour un enfant qui n'a pas encore développé des goûts ou aversions claires.

  • Au lieu de cela, sortez deux tenues et demandez-leur alors de choisir.
  • La même chose pour la nourriture. Donnez-leur un choix au lieu de demander, «Qu'est-ce que tu veux pour le dîner aujourd'hui?».

Évidemment, tous les enfants sont différents. Adaptez-vous à leur niveau d'indépendance.

3. Discuter ensemble de la sexualité

Le fait est que 85% des adolescents nord-américains ont déjà eu des rapports sexuels avant l'âge de 19 ans.

  • Surmontez votre embarras et laissez votre adolescent comprendre qu'il peut vous parler de sexe sans crainte de représailles ou de leçons de morale.
  • Des discussions ouvertes permettent au moins de garantir que ses relations sexuelles sont protégées, et peuvent même convaincre votre adolescent de patienter un peu plus longtemps.

4. Surveiller la vitesse de conduite de votre adolescent

Si votre adolescent a tendance à appuyer sur le champignon, intervenez et remédiez au problème.

  • Une étude de l'Université de Floride a constaté que les adolescents qui enfreignent la limite de vitesse sont plus susceptibles de jouer, de se droguer et de boire de l'alcool que ceux qui respectent les limites de vitesse.
  • Considérez la vitesse comme un avertissement que le pire reste à venir.

5. Parents, rapprochez-vous

Si vous pensez que votre enfant n'a plus besoin de vous parce qu'il conduit, détrompez-vous. Voici quelques façons d'entretenir le lien avec des adolescents:

  • Fixez un rendez-vous hebdomadaire pour un déjeuner, un dîner ou un souper.
  • Planifiez une fin de semaine parent-enfant plusieurs fois par an - que ce soit maman-enfant ou papa-enfant.
  • Commencez une activité que vous pouvez faire avec votre adolescent, comme du tennis, du jogging ou toute activité que vous aimez faire.
  • Commencez un marathon de jeux de société à laquelle toute la famille peut participer.

6. Fixez des attentes élevées

Juste parce que vous avez peut-être fait quelques erreurs à l'école secondaire, ne signifie pas qu'il soit raisonnable pour votre enfant de vous emboîter le pas.

  • Si vous exprimez à haute voix l'espoir que votre enfant ne boira ou ne prendra pas de drogue à l'école secondaire, vous réduisez le risque que votre enfant se livre à un tel comportement.

Élever des citoyens responsables et respectueux de la loi n'est jamais facile. Mais avec un bon équilibre entre ouverture et affirmation de soi, vos enfants peuvent grandir et devenir d'excellents membres de la société.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu