7 causes à l'origine d'une infestation d'insectes dans la maison

7 août 2015

Apercevoir occasionnellement une fourmi ou une mouche n'a rien d'inquiétant. Or, repérer une possible infestation d'insectes est une toute autre histoire. Quelles sont les causes des infestations d'insectes?

7 causes à l'origine d'une infestation d'insectes dans la maison

Les maisons sont un refuge parfait pour un seul animal: l'homo sapiens. Malheureusement, nos demeures peuvent aussi être très invitantes pour les insectes. Repérer une possible infestation d'insectes est un problème de taille. Alors, quelles en sont les causes?

1. Des arbres ou des buissons à proximité

Les arbustes à feuilles vertes peuvent agréablement rehausser votre jardin. Mais les arbres et les arbustes grouillent littéralement de fourmis et d'autres insectes.

  • Si leurs branches et leurs feuilles sont en contact avec votre maison, ils forment un pont parfait pour les faire traverser (et contribuent aux problèmes d'humidité, ce qui peut conduire à l'apparition de pourriture qui attire les bestioles).

2. Revêtement en contact avec le sol

Tout comme les branches agissant comme des ponts pour les insectes, les revêtement de maison qui touchent le sol sont aussi propices à la venue des insectes.

  • L'humidité du sol peut être absorbée par le revêtement, invitant les fourmis charpentières et d'humidité, voire même les termites dans votre maison.

3. Trous ou fissures dans les fondations

En plus de maintenir votre maison en place et d'empêcher la terre d'y pénétrer, les fondations vous protègent également des insectes et des rongeurs.

  • Une fissure dans les fondations ou un écart entre les fondations et le parement peut laisser pénétrer l'air, l'humidité et les insectes dans la structure de la maison, un problème invisible jusqu'à ce que l'infestation devienne soudainement apparente.

4. Les gouttières

Les insectes ont besoin d'humidité, de nourriture et d'un abri pour survivre et les gouttières satisfont à ces trois nécessités.

  • Lorsque les gouttières sont bouchées par de l'eau sale, des feuilles et des débris à quelques millimètres de la toiture.
  • Quand l'eau déborde et s'écoule le long des parements, augmentant les chances que les parements s'humidifient et pourrissent, cela attire encore davantage les insectes.

5. Les descentes pluviales

Si elle n'est pas rejetée loin de votre maison, l'eau de pluie peut s'accumuler sur les fondations, ajoutant un problème d'humidité dans votre sous-sol et ouvrant la voie à une infestation d'insectes.

  • Si vos descentes pluviales sont défectueuses, celles-ci peuvent empirer vos problèmes de drainage.

6. Les terrasses et les hangars en bois

Les terrasses ajoutent un bel espace de vie et les hangars sont parfaits pour les vélos et les outils. Mais s'ils sont faits de bois et sont rattachés à votre maison, ils sont susceptibles de devenir un intermédiaire parfait pour les infestations d'insectes.

  • Assurez-vous que votre terrasse est correctement construite avec du bois traité sous pression et résistant aux insectes. Si c'est possible, installez votre hangar de l'autre côté de votre jardin par rapport à votre maison.

7. La cuisine, les salles de bains et la salle de lavage

Un cliché indique que la propreté est la première des vertus. Eh bien, même si ce n'est pas la première des vertus, c'est à tout le moins le bonheur pour le propriétaire.

  • Garder les denrées alimentaires, les étagères, les surfaces et les appareils électroménagers d'une cuisine aussi propres et bien rangés que possible aidera à éloigner les parasites.
  • La même chose s'applique aux salles de bains et aux buanderies: les garder au sec et bien propres permet de réduire les chances d'infestation d'insectes.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu