Astuces pour profiter d’un départ tardif à l’hôtel

7 août 2015

Les hôtels offrent de plus en plus à leurs clients de déroger aux rigides politiques d'arrivée et de départ. Voici ce que vous devez savoir pour prolonger votre prochain séjour à l'hôtel.

Astuces pour profiter d’un départ tardif à l’hôtel
  • Il n'y a pas de meilleure sensation que de se laisser tomber dans un lit d'hôtel bien moelleux et d'éteindre son réveil-matin. Mais comment profiter au maximum de ces précieuses heures de sommeil?
  • Grâce à ces deux mots bénis: départ tardif.

Avisez l'hôtel de votre départ tardif à l'avance

Normalement, l'hôtel vous demande de quitter la chambre entre 10 h et midi. Cela permet aux préposés à l'entretien d'entrer dans les chambres et de les nettoyer avant l'arrivée des prochains invités.

  • Si l'hôtel sait à l'avance que vous souhaitez avoir un peu de temps et s'ils peuvent répondre à votre demande, la plupart des hôtels seront heureux de modifier la routine de leur personnel d'entretien pour qu'ils arrivent à votre chambre en dernier.
  • Cela vous permet de libérer la chambre plus tard et de dormir un peu plus longtemps.

Évitez les frais cachés

Chaque hôtel établit ses propres règles quant aux frais de libération tardive. Certains seront conciliants et vous offriront ce temps supplémentaire gratuitement (en autant que vous le demandiez à l'avance).

  • D'autres hôtels vont vous facturer des frais. Ceux-ci peuvent grandement varier, mais il se situent généralement entre 20 et 50$.
  • Mais si vous omettez de les aviser de votre départ tardif et vous présentez à la réception en retard, vous risquez d'être facturé pour un séjour d'une nuit supplémentaire.
  • Le dimanche est le jour idéal pour demander un départ tardif. Les dimanches soirs sont généralement moins en demande dans la plupart des hôtels et l'horaire de nettoyage des chambres est alors plus flexible.

Pensez aux prochains clients

Vous devez aussi être raisonnable. La plupart des hôtels accueillent les nouveaux clients en après-midi. Ainsi, ils veulent que vous quittiez les lieux avant pour pouvoir servir leurs prochains clients.

  • Si vous devez rester jusqu'au soir, il vaut sûrement mieux de réserver une nuit supplémentaire à l'hôtel.

Demandez à la réception de garder vos bagages

Si votre hôtel ne permet pas les départs tardifs ou si cela est impossible lors de votre séjour, vous pouvez toujours demander à la réception de conserver vos bagages.

  • De cette façon, vous pouvez quitter à temps et visiter la ville, prendre une bouchée ou vous offrir un massage sans avoir à traîner vos bagages.

Bref, si vous voulez profiter de quelques heures de sommeil supplémentaires dans votre lit douillet d'hôtel ou si vous voulez maximiser ces dernières heures pour continuer la visite d'une ville, vous pouvez bénéficier d'un départ tardif à votre hôtel. Il suffit de le demander à l'avance.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu