Comment laver du velours

21 octobre 2014

Comme il s'agit d'un investissement coûteux, il est important de savoir prendre soin de vos articles de velours et comment les laver adéquatement.

Il est important de connaître la qualité et le type de velours, ainsi que toutes les instructions d'entretien du vêtement. Assurez-vous que la méthode de nettoyage que vous avez choisie est adaptée au type de velours avec lequel vous travaillez. La chose la plus importante lors du lavage du velours est de préserver la texture douce de son duvet délicat. Testez toujours une petite zone d'abord pour vous assurer que la méthode de nettoyage fournit les effets de nettoyage désirés.

Comment laver du velours

Types de velours

Le velours est un tissu composé d'autres fibres, comme la soie. Il est reconnu pour son lustre velouté et riche. Plus le velours est cher, plus le duvet sera épais et propre. Le velours de soie est le type de velours le plus cher et est souvent utilisé dans les robes luxueuses ou d'autres vêtements de soirée.

Si votre vêtement de velours comprend des perles ou d'autres parures, cela pourrait en compliquer le nettoyage. Sauf si vous traitez une tache localisée, il est mieux de déléguer le nettoyage de ces vêtements à des professionnels.

Le coton (connu sous le nom de velventine), les tissus synthétiques comme le polyester et la viscose sont très courants, et beaucoup moins chers. Il est généralement possible de les laver doucement à la main ou à la machine.

Laver du velours

Avant le lavage, retournez le vêtement à l'envers de façon à ce que vous traitiez le côté plat. Utilisez une petite quantité (pas plus d'une cuillère à café) de détergent liquide conçu pour le linge délicat à l'eau froide. Plongez-le dans l'eau savonneuse, puis rincer à fond. Accrochez ou laissez sécher à plat.

Si vous voulez laver votre velours à la machine, lavez-le seul ou avec une faible charge afin de prévenir une agitation excessive. Utiliser des paramètres d'eau froide ou fraîche. Évitez l'eau de Javel et les assouplissants, car ils risquent de ruiner le duvet délicat. Retirez-le rapidement de la machine une fois le cycle terminé. Accrochez-le ou laissez-le sécher à plat.

Déloger des taches

Le meilleur moyen de se débarrasserd'une tache est de la traiter immédiatement. Si cela est impossible, n’oubliez pas qu'il vaut mieux la nettoyer tôt que tard. Épongez tout excès, puis utilisez un chiffon humide pour frotter doucement vers le haut ou vers le bas sur la tache. Gardez le mouvement unidirectionnel afin d'éviter d'endommager le duvet. Si nécessaire, utilisez une petite goutte de détergent délicat.

Pour rincer, utilisez un chiffon humide pour tamponner tout résidu de savon. Sécher avec une serviette propre.

Éviter les plis

L'une des étapes dans l'apprentissage du nettoyage du velours est savoir comment traiter les plis qui peuvent aplatir le duvet du velours. Ceux-ci peuvent être très difficiles à éliminer. Utilisez un défroisseur à main pour relever le velours au besoin. Si vous n'avez pas dedéfroisseur à main, vous pouvez tenir un fer à quelques pouces au-dessus de votre vêtement en mode vapeur. Pour les velours synthétiques ou lavelventine, il suffit de les mettre quelques instants à la sécheuse pour rafraîchir le duvet.

Ne pas pliez pas le velours lorsque vous le rangez. Utilisez du papier de soie pour prévenir les plis. Accrochez les vestes de velours à des cintres rembourrés.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu