Comment recharger un scooter électrique

12 février 2015

En raison de préoccupations environnementales et du coût élevé de l'essence, les modes de transport électriques sont de plus en plus populaires partout au Canada. Les scooters électriques sont abordables, pratiques et élégants, et ils sont devenus un moyen très répandu de se déplacer.

En tant que propriétaire et conducteur d'un e-scooter, la seule chose que vous devez retenir, c'est comment le recharger. Avant d'enfourcher un scooter électrique, apprenez d'abord la manière dont il est alimenté.

Comment recharger un scooter électrique

Vérifiez si la batterie est faible.

Chaque scooter est différent, mais ils ont tous un moyen de vous avertir si la batterie est faible. En général, il s'agit d'un voyant rouge, ou d'une lumière rouge clignotante. Lorsque cela se produit, il est impératif que vous trouviez une prise électrique pour recharger immédiatement votre e-scooter.

  • La plupart des scooters électriques peuvent parcourir entre 40 et 70 kilomètres, selon le type de batterie. Par exemple, les batteries de 48 volts en 20 ampères durent un peu plus longtemps que celles de 48 volts en 14 ampères. Notez la distance que vous parcourez pour savoir quand le recharger et prévoyez vos trajets en conséquence.

Brancher le scooter sur une prise

Les scooters ont un port pour brancher le chargeur directement sur la batterie. Tout d'abord, branchez le chargeur dans une prise murale; ensuite, branchez le chargeur sur la batterie du scooter. En général, le voyant à LED de la batterie du scooter deviendra rouge, ou rouge clignotant pendant la charge. Il est très important que vous attendiez que la lumière soit entièrement verte, car une batterie partiellement rechargée peut l'endommager, ou affecter sa durée de vie. Une charge complète prend entre trois à six heures, voire plus.

  • Ne laissez pas la batterie charger pendant plus de 10 à 15 heures, car cela peut également avoir un impact négatif sur la durée de vie de la batterie. Quand vous la débrancherez, commencez par débrancher le chargeur du scooter, puis la prise murale.

Quelques conseils pour l'entretien de la batterie

Assurez-vous que la tension du chargeur convienne au scooter. Consultez le manuel du fabricant de votre scooter électrique pour plus d'informations spécifiques. Une tension trop élevée peut court-circuiter la batterie du scooter. Si vous stockez le scooter, rechargez la batterie au moins une ou deux fois par mois, car une charge de routine vous aidera à vous assurer que la batterie fonctionnera au mieux de sa forme quand vous l'utiliserez à nouveau régulièrement. Il est également conseillé de recharger complètement la batterie tous les soirs.

  • Si vous devez remplacer une batterie ou un chargeur, essayez de trouver exactement le même modèle que l'original. Les batteries et les chargeurs conçus pour correspondre l'un à l'autre durent plus longtemps et sont plus performants.

Recharger un e-scooter est relativement simple. Cependant, vous devez faire attention à certains points, et si vous l'utilisez au quotidien, une charge quotidienne est nécessaire. En vous occupant de votre batterie tous les jours, vous exploiterez au maximum sa durée de vie.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu