Comment sécuriser sa maison contre les cambrioleurs

13 avril 2016

Les cambrioleurs aiment les cibles faciles, alors assurez-vous que votre maison n'en soit pas une pour un criminel opportuniste. Vous voulez qu'au premier regard, ils décident que ça n'en vaut pas le risque ou l'effort. Voici quelques conseils pour sécuriser votre maison contre les voleurs.

Comment sécuriser sa maison contre les cambrioleurs

Sécuriser les points d'entrée

Si vous ne faites rien d'autre, sécurisez tous les points d'entrée de votre maison.

  • Installez des serrures visibles à toutes les fenêtres. La plupart des cambrioleurs reculent s'ils constatent qu'ils doivent briser une fenêtre pour pénétrer à l'intérieur: ils veulent un accès qui est rapide et silencieux.
  • Installez une serrure dormante à mortaiser à cinq verrous (ou plus) à votre porte.
  • Les portes de garage sont souvent plus facile à forcer que les portes d'entrée. Installez des serrures supplémentaires ou une barrière pour empêche la porte de s'ouvrir.
  • Verrouillez toujours les portes communicantes avec la maison et verrouillez de l'intérieur. Si un cambrioleur pénètre dans le garage, il peut travailler dans l'ombre sur la porte à l'intérieur.

Autres éléments de dissuasion à envisager 

1. Un système d'alarme est un moyen de dissuasion efficace.

  • Certains peuvent être directement liés à la police ou à votre téléphone portable.
  • Ne choisissez pas un code de désactivation facile à deviner, comme "0000".

2. Utilisez des minuteries qui enclenchent des lumières pendant quelques heures chaque soir, ou même des dispositifs de fermeture de rideaux automatisés.

  • Pensez à installer des lumières de sécurité à l'extérieur qui s'allument quand quelqu'un approche votre maison.

3. Si vous disposez d'une entrée latérale ou d'un chemin à l'arrière de la maison, assurez-vous qu'il y ait une porte à verrou de sorte que personne ne puisse accéder à votre cour.

  • Assurez-vous que la porte d'entrée et les fenêtres sont visibles de la rue: taillez les haies trop hautes et enlevez les buissons qui poussent près de vos fenêtres et bloquent la vue.

4. Ne cachez jamais un double de clé de la porte sous un tapis ou un pot de fleurs: les cambrioleurs savent où chercher.

5. Créez l'impression que votre maison est occupée, même quand ce n'est pas le cas.

  • Annulez les livraisons de journaux lorsque vous êtes absent et demandez à un voisin de confiance de ramasser votre courrier.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu