Conseils pour l’achat d’un rameur

26 juin 2015

Ramer est un excellent exercice pour la musculation, la santé cardiovasculaire et la perte de poids. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le rameur qui vous convient.

Conseils pour l’achat d’un rameur

1. Choisissez un type de machine à ramer

Il y plusieurs types de rameurs et chacun propose des caractéristiques qui conviennent à des objectifs d’entraînement précis.

  1. Pneumatique: Les modèles pneumatiques sont faciles à utiliser puisqu’ils s’adaptent à votre intensité, vous donnant davantage de résistance plus vous ramez vigoureusement. Elles peuvent faire du bruit à cause des ventilateurs . Si vous avez un rameur à votre domicile, mieux vaut l'installer dans une pièce séparée des espaces communs.
  2. Résistance à eau: Ces machines s’adaptent également à l’intensité de l’utilisateur, mais en utilisant de l’eau. Le coup d’aviron est ainsi le plus réaliste possible. Elles peuvent aussi faire du bruit, mais ce sera celui du son apaisant de l’eau au lieu de celui d'un ventilateur. Ils occupent plus d’espace et sont plus chers.
  3. Magnétique: Les appareils magnétiques sont presque silencieux. Ils sont résistants et exigent peu d’entretien puisqu’ils ont peu de pièces mobiles. Le mouvement est fluide et la machine permet de choisir soit l'ajustement manuel, soit l'ajustement automatique  de la résistance.
  4. Hydraulique: Ces appareils sont petits et faciles à ranger. De plus, ils sont les plus abordables que vous trouverez sur le marché. Si vous faites de la musculation procurez-vous un modèle hydraulique dont vous pourrez ajuster les bras.

2. Cherchez des fonctions que vous utiliserez

Vous pouvez économiser en achetant une rameuse qui vous offre les fonctions qui vous sont utiles, sans plus. Pensez à vos objectifs d'entraînement  avant de décider lesquelles vous seront utiles.

  1. Machine à ramer pliable: Certains appareils se plient pour le rangement facile, occupant la pièce seulement pendant l’exercice.
  2. Courroie ou chaîne: La plupart des appareils utilisent des courroies pour faire fonctionner le système de traction parce qu’elles font moins de bruit. Les choix plus abordables utilisent une chaîne de métal.
  3. Écran numérique: Certains modèles sont équipés d’écrans pour enregistrer vos séances d’exercice. Assurez-vous que votre écran affiche clairement les données et offre les renseignements que vous recherchez, tels que la cadence pour la force et la distance parcourue pour l’endurance.

3. Quelques facteurs additionnels à considérer

  • Vous ne pourrez profiter de votre machine à ramer que si l’appareil est durable et vous convient.
  • La plupart des modèles ont une capacité pondérale maximale; vérifiez soigneusement si l’appareil supporte votre poids.
  • Les gens plus grands auront peut-être besoin d'un appareil spécial avec des rails de siège surdimensionnés.
  • Une construction résistante avec des repose-pieds en métal est essentielle si vous souhaitez que votre appareil tienne le coup face à l'intensité de vos séances d’exercice.

Au contraire des équipements de musculation et des appareils d’exercice, les rameurs offrent un exercice sans sauts qui fait travailler plusieurs groupes musculaires différents à la fois.

Muni des bons renseignements, il vous sera plus facile de trouver une machine à ramer adaptée à vos besoins, que vous vous entraîniez pour l’aviron réel ou que vous cherchiez un nouveau moyen d’augmenter votre force, votre endurance et votre souplesse.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu