4 conseils pour l’entretien de votre piscine

30 novembre 2015

Votre piscine vous soulagera de l’ardent soleil d’été, mais elle a besoin d’entretien en retour. Voici 4 conseils utiles pour l’entretien de votre piscine pour vous permettre de vous baigner tout l’été.

4 conseils pour l’entretien de votre piscine

1. Traitement de choc

Une odeur de chlore trop forte est le signe certain que votre piscine a besoin d’un traitement de choc.

  • Ce que vous sentez est en fait la chloramine, ou le chlore combiné, un composé qui se forme lorsque le chlore est associé avec la transpiration, l’eau de pluie, les cosmétiques, l’urine et d’autres substances.
  • Malgré sa forte odeur, le chlore combiné est un désinfectant faible qui peut irriter les yeux et la peau.
  • Pour restaurer l’efficacité du désinfectant, vous devrez ajouter une grande quantité de chlore en granules (un processus connu sous le nom de super chloration), ou utiliser un choc sans chlore contenant soit de l’hydrogénopersulfate de potassium, soit de l’hypochlorite de lithium.
  • Les piscines doivent recevoir un traitement de choc quand elles sont ouvertes pour la première fois de l’année et une fois par semaine par la suite (plus souvent si elles sont utilisées par de nombreux baigneurs).

2. Enduire ou repeindre une piscine en béton

Au fil du temps, les produits chimiques de piscine et les fluctuations extrêmes de température de l’eau auront un impact sur une piscine en béton.

  • En moyenne, les piscines dans les zones tempérées doivent être enduites tous les 10 à 15 ans ou repeintes tous les trois à cinq ans. Cependant, cela peut varier.
  • Si vous remarquez un écaillage excessif, c’est probablement le bon moment pour appeler l’entrepreneur.

3. Déterminer s’il y a une fuite

Vous pensez que votre piscine a peut-être une fuite? Essayez ceci:

  1. Placez un seau de 19 litres sur la deuxième marche et remplissez-le au niveau d’eau de la piscine (placez une brique à l’intérieur pour le maintenir en place).
  2. Marquez le niveau d’eau dans le seau.
  3. Éteignez toutes les pompes, marquez le niveau d’eau de la piscine à l’extérieur du seau, puis redémarrez l’équipement.
  4. Après un ou deux jours, regardez le seau; si le niveau de la piscine est inférieur au niveau du seau, il y a une fuite.

4. Trouver la fuite

Vous pourrez peut-être déterminer son emplacement avec un test de teinture:

  1. Utilisez un flacon à réactif vide ou une petite bouteille à pression remplie de colorant alimentaire.
  2. Pressez un peu de colorant dans les zones suspectes, surtout derrière les échelles, à proximité des marches et des lumières, et autour des coins et des raccords de carreaux.
  3. Si le colorant est aspiré, vous avez trouvé votre fuite.

Bien qu’il existe des manières de réparer une fuite vous-même, nous vous recommandons de consulter un expert pour éviter d’empirer la fuite.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu