Comment savoir si votre piscine fuit

21 octobre 2014

L'une des réparations de plomberie les plus courantes dans une piscine implique des fuites. Voici des astuces qui vous aideront à les localiser, ainsi que quelques conseils sur l'entretien de base.
Votre piscine perd naturellement de l'eau en raison de l'évaporation, du rinçage de votre filtre et des éclaboussures des nageurs. Toutefois, si vous vous apercevez que vous devez ajouter plus de cinq centimètres d'eau à votre piscine chaque semaine, il se peut qu'il y ait une fuite. La réparation des fuites est un problème de plomberie fréquent dans les piscines et vous pouvez l'effectuer vous-même si les dégâts ne sont pas trop graves. Cependant, il est parfois difficile de localiser la source de la fuite. Si vous pensez que votre piscine fuit, vous souhaiterez peut-être faire appel aux services d'un professionnel.

Comment savoir si votre piscine fuit

Test de fuite dans la piscine

Vous n'êtes pas sûr que votre piscine fuit? Il existe plusieurs méthodes que vous pouvez essayer pour vérifier la présence éventuelle d'une fuite.

  • Marquage du niveau:marquez le niveau d'eau dans la piscine au niveau de l'écumoire, à l'aide d'un morceau de ruban adhésif ou d'un crayon gras. Patientez 24 heures, puis vérifiez la baisse de niveau éventuelle avec une règle. Si votre piscine a perdu plus de 1/4 de po (0,635 cm) d'eau, il y a une fuite.
  • Test du seau: remplissez un seau d'eau (alourdide pierres ou de briques) et placez-le sur la marche de la piscine. Marquez le niveau d'eau à l'extérieur et l'intérieur du seau, en vous assurant que les deux marques sont au même niveau. Revenez voir 24 heures plus tard. Si le niveau d'eau à l'extérieur du seau a considérablement baissé, il y a une fuite. Effectuez ce test une première fois avec la pompe en marche et une deuxième fois sans la pompe.

Zones de fuite possibles dans votre piscine

Malheureusement, il ne suffit pas de savoir qu'il y a une fuite. Il faut aussi la trouver et la réparer. Si vous arrivez à la trouver et à la réparer, c'est parfait, mais vous pouvez très bien vous retrouver avec une fuite que seul un plombier professionnel spécialisé dans les piscines sera en mesure de gérer. La plupart des fuites sont provoquées par la corrosion ou les mouvements de terrain et se trouvent dans les canalisations de plomberie de la piscine.
Elles peuvent aussi se produire ailleurs, notamment:

  • dans les conduites de retour;
  • dans les conduites d'aspiration;
  • dans le tuyau principal de drainage;
  • dans la pompe ou le filtre.

Entretien de base de votre piscine

Pour vous assurer que votre piscine fonctionne à pleine capacité, assurez une maintenance régulière. Les réparations de plomberie dans la piscine peuvent coûter cher si le problème est ignoré et évolue vers une situation plus grave. Avec des soins de base, vous protégerez votre piscine des éventuels problèmes graves.

L'entretien de base doit être effectuée deux ou trois fois par semaine en s'assurant de:

  • vider le panier de la pompe et l'écumoire;
  • passer l'aspirateur de piscine;
  • brosser les bords et le fond de la piscine pour détacher la saleté et les autres particules;
  • écumer la surface pour enlever les feuilles et les autres débris;
  • vérifier la circulation d'eau;
  • inspecter et nettoyer le filtre;
  • tester l'eau de la piscine et ajouter des produits chimiques.

L'entretien de votre piscine implique un nettoyage soigneux, une inspection et un équilibrage chimique. Les fuites sont un problème commun, mais les réparations de la plomberie de la piscine peuvent aider à atténuer les problèmes et à rétablir votre piscine à la normale, prête pour la chaleur des mois d'été!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu