9 conseils pour lutter contre une peau sèche toute l'année

22 octobre 2015

Le temps sec peut provoquer des démangeaisons de la peau, surtout en hiver. Suivez ces conseils pour garder votre peau hydratée tout au long de l'année.

9 conseils pour lutter contre une peau sèche toute l'année

1. Ne prenez pas de longues douches chaudes

Oubliez les longues douches torride et optez pour un jet rafraîchissant plus court.

  • Les longues douches chaudes privent la peau de son humidité et éliminent les huiles protectrices.
  • Tâchez donc de limiter vos douches à 10 minutes sous de l'eau fraîche.

2. Vérifiez l'état de votre peau

Vérifiez la sécheresse de votre peau en grattant de l'ongle une petite zone sur votre bras ou votre jambe.

  • Si une marque blanche apparaît, votre peau est réellement sèche et a besoin a la fois d'hydratation et d'exfoliation (gommage de la dernière couche de cellules mortes de la peau).

3. Humidificateur pendant les nuits d'hiver

Mettez un humidificateur en marche chaque nuit pendant l'hiver pour hydrater l'air dans votre chambre à coucher.

  • Il va non seulement soulager les démangeaisons de la peau sèche, mais vous permettra aussi de respirer plus facilement l'air humide.

4. De l'huile d'olive pour adoucir votre peau

Étalez quelques gouttes d'huile d'olive sur votre visage, ainsi que sur les coudes, les genoux et le dos de vos bras tous les soirs.

  • L'huile contient des graisses monoinsaturées qui rafraîchissent et hydratent la peau sans laisser de résidu graisseux.

5. Appliquez de la glace sur les démangeaisons

Appliquez de la glace enveloppée dans une serviette aux démangeaisons sur votre peau sèche. Quelques minutes avec et quelques minutes sans.

  • Laissez le froid humide soulager votre peau et faire circuler le sang qui réchauffe, sans la laisser toutefois refroidir au point de piquer ou de faire mal.

6. Étalez du gel d'aloe vera sur la peau extra-sèche

Les acides contenus dans l'aloe rongent les cellules mortes de la peau et accélèrent le processus de guérison.

  • Achetez un produit prêt à l'emploi ou coupez l'extrémité d'une feuille d'aloès, fendez-la et appliquez le gel sur la zone sèche.

7. Du pamplemousse pour les coudes rugueux

Placez les coudes secs et rugueux sur une moitié de pamplemousse.

  • Commencez par exfolier vos coudes dans le bain ou la douche, puis coupez un pamplemousse en deux et posez un coude sur chaque moitié et laissez agir 15 minutes.
  • L'acide dans le pamplemousse fournit une puissance supplémentaire de lissage.

9. Prenez un bon bain

Pour traiter les démangeaisons d'une peau sèche et rugueuse, essayez les bains suivants:

  • 225 grammes (huit onces) de sel de mer et 450 grammes (15 onces) de bicarbonate de soude. Baignez jusqu'à ce que l'eau refroidisse pour détoxifier votre peau et apaiser les démangeaisons.
  • 250 grammes (neuf onces) de sels d'Epsom. Baignez-vous y et, tant que la peau est encore mouillée, frottez des poignées de sels d'Epsom sur les zones rugueuses pour exfolier la peau.
  • Quelques sachets de votre thé préféré. Le thé fournit des antioxydants ainsi que d'un délicieux parfum.
  • 100 grammes (trois onces et demie) de flocons d'avoine non cuits dans un vieux bas ou un sac en mousseline. L'avoine est non seulement merveilleux pour votre santé intérieure, mais fournit aussi un éclat de santé à l'extérieur, en laissant sur la peau une pellicule qui enferme l'eau.
  • 115 grammes (quatre onces) de lait en poudre mélangé avec 15 ml (une cuillère à soupe) d'huile de pépins de raisin. L'acide lactique dans le lait fait des merveilles pour exfolier la peau, tandis que l'huile de pépins de raisin fournit une puissante dose d'antioxydants.

Ces neuf conseils vous aideront à soulager votre peau sèche toute l'année, mais surtout pendant les mois froids d'hiver.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu