5 astuces essentielles pour traiter les piqûres d'insectes

9 août 2016

Les piqûres d'insectes peuvent presque vous rendre fou à cause de la douleur et des démangeaisons. Bien que l'approche traditionnelle pour traiter les piqûres d'insectes consiste en l'application d'une crème d'hydrocortisone, il y a aussi quelques remèdes maison qui peuvent être très efficaces. Essayez ces astuces pour traiter vos piqûres.

5 astuces essentielles pour traiter les piqûres d'insectes

1. De la glace

Si les piqûres d'insectes vous rendent fou, votre premier secours devrait être votre congélateur. Les piqûres d'insectes démangent car votre système immunitaire réagit aux piqûres en provoquant une légère inflammation.

  • La glace réduit l'inflammation et endort la peau, ce qui soulage la douleur et les démangeaisons.
  • Vous pouvez appliquer la glace sur les piqûres d'insectes pendant une durée allant jusqu'à 20 minutes, mais vous devez l'envelopper dans une serviette de bain ou un gant de toilette car sa température extrêmement froide pourrait endommager vos tissus si vous appliquez la glace directement sur la peau.

2. L'aloe vera

L'aloe vera est un remède traditionnel pour beaucoup de problèmes de peau, grâce à ces propriétés anti-inflammatoires naturelles.

  • Appliquez le gel d'aloe directement de la feuille sur la piqûre d'insecte pour apaiser la douleur et les démangeaisons.

3. L'huile de lavande

L'huile de lavande est un anti-microbien naturel, ce qui signifie qu'il tue les bactéries. Les piqûres d'insectes peuvent s'infecter, surtout si vous les grattez. Appliquer l'huile de lavande est une bonne tactique pour prévenir l'infection.

  • Appliquez quelques gouttes d'huile de lavande sur la piqûre et soyez patient, car l'huile peut prendre jusqu'à 15 minutes pour exercer son action apaisante.

4. L'huile de menthe poivrée

L'huile de menthe poivrée est une autre huile essentielle utile pour traiter les piqûres d'insectes.

  • Appliquez quelques gouttes d'huile de menthe poivrée pour un effet apaisant immédiat.
  • Le dentifrice qui contient de l'huile de menthe poivrée fera aussi l'affaire si vous n'avez pas d'huiles essentielles à la maison.

5. Sachets de thé

Certaines personnes jurent qu'une tasse de thé résout tous les problèmes. Bien que cette maxime puisse ne pas être tout à fait vraie, le thé peut soulager l'irritation causée par les piqûres d'insectes.

  • Le thé contient de l'acide tannique, ce qui peut réduire la douleur et la rougeur causée par la piqûre d'insecte.
  • Infusez un sachet de thé dans de l'eau bouillante pendant une minute, ensuite retirez le sachet de thé et laissez refroidir à température ambiante.
  • Une fois que le sachet de thé est refroidi, appliquez à la morsure pendant 10 minutes pour éprouver un soulagement.

Ces cinq astuces peuvent vous aider à survivre à la piqûre d'insectes, même si vous n'avez pas de crème contre les démangeaisons sous la main. Utilisez le remède le plus pratique, dont vous disposiez dans votre cuisine ou dans votre salle de bain lorsque des insectes attaquent.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu