Comment guérir les piqûres et repousser les parasites naturellement?

7 juillet 2016

Douleur. Démangeaison. À vif. Si les piqûres peuvent vous déprimer, ces remèdes naturels vous aideront à gérer les effets secondaires désagréables.

Comment guérir les piqûres et repousser les parasites naturellement?

1. Pourquoi des remèdes naturels?

Il a été démontré que les ingrédients des répulsifs chimiques affectent la fonction cérébrale, en particulier chez les enfants dont la peau a tendance à avoir une plus grande capacité d'absorption.

  • Les effets secondaires d'une exposition à ces ingrédients sont variés, des maux de tête et douleurs articulaires aux tremblements et à la fatigue musculaire.

2. Alors, que faire?

Mis à part vous résigner à être couvert de piqûres d'insectes, il y a beaucoup de moyens naturels et non-chimiques pour conserver les moustiques à l'écart.

  • De nombreuses personnes ne jurent que pas la puissance des huiles essentielles pour les piqûres de moustiques: l'huile de feuille de cannelle et l'huile de vanille sont particulièrement populaires. Non seulement cela, mais elles ont un parfum bien plus agréable que les produits contenant du DEET.
  • Nous savons tous que les bougies à la citronnelle sont censées repousser les insectes, mais le savon à la citronnelle possède les mêmes propriétés dissuasives.

3. Apaisement

Même avec la meilleure protection, vous ne pouvez pas vous protéger d'une piqûre d'insecte occasionnelle.

  • L'aloe vera est utilisé depuis plusieurs générations pour apaiser les démangeaisons et les inflammations causées par les piqûres d'insectes.
  • Le calendula, les concombres, la camomille, la lavande et l'huile d'arbre à thé sont également connus pour leurs propriétés apaisantes.
  • Les thérapies à chaud ou à froid sont une autre manière naturelle et efficace de se soulager en évitant de passer par la cortisone et autres traitements chimiques.
  • Il suffit d'appliquer de la chaleur ou du froid sur la peau pour l'apaiser, en évitant toutefois une exposition prolongée pour prévenir les engelures ou les brûlures superficielles.
  • Vous pouvez également réaliser une pommade avec du bicarbonate de soude et de l'eau pour réduire les démangeaisons provoquées par une piqûre de moustique.

Il existe différents remèdes plus ou moins efficaces selon la nature de votre peau et sa composition biochimique. Vous devez donc expérimenter pour trouver le traitement le plus efficace pour vous.

4. Une petite dose de prévention

N'oubliez pas que le meilleur moyen de traiter les piqûres de moustiques est de les éviter.

  • Il existe de simples mesures préventives comme rester à l'intérieur à l'aube et au crépuscule, porter des pantalons et chemises à manches longues de couleur claire et d'éviter de rester à proximité des zones fortement boisées et de l'eau stagnante.
  • La vitamine B1 peut aussi être un moyen de dissuasion durant la saison des moustiques, tout comme l'ail ou les suppléments à l'ail, comme l'ont signalé certaines personnes.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu