Traiter et prévenir les piqûres d'insectes avec des huiles essentielles

1 mai 2017

Les huiles essentielles sont utilisées depuis longtemps pour améliorer l'humeur et favoriser la relaxation. Ces huiles peuvent également être utilisées en tant que remèdes thérapeutiques pour les piqûres d'insectes et d'autres maux.

Traiter et prévenir les piqûres d'insectes avec des huiles essentielles

Traitement de piqûres existantes

Les symptômes les plus courants de toute piqûre d'insecte sont des démangeaisons et un léger gonflement ou une légère rougeur autour de la morsure ou de la piqûre.

Les huiles essentielles présentant des propriétés apaisantes, rafraîchissantes et nettoyantes constituent ici ce qu'il y a de mieux.

  • La lavande est une huile essentielle populaire présentant une multitude d'utilisations et d'avantages. Le plus souvent, elle est utilisée pour son effet apaisant sur la peau et l'esprit. L'huile de lavande est aussi un anti-inflammatoire et peut être appliquée sur la morsure plusieurs fois par jour.
  • La menthe poivrée a un parfum immédiatement reconnaissable; elle est utilisée dans de nombreux aliments. Ses propriétés rafraîchissantes procurent un soulagement presque instantané aux démangeaisons et aux brûlures associées aux piqûres d'insectes.
  • L'huile essentielle de melaleuca, communément appelée huile essentielle d'arbre à thé, est régulièrement utilisée en guise d'antiseptique topique pour la peau. Son parfum et sa teneur peuvent être très forts, de sorte qu'il suffit de n'en utiliser qu'un peu, ou, si cela est nécessaire, de la diluer avec une huile de support (telle que de l'huile de pépins de raisin ou de noix de coco fractionnée).

Prévention des piqûres et répulsion des insectes

Un grand nombre d'huiles essentielles utilisées pour traiter les piqûres d'insectes peuvent également être utilisées pour repousser les insectes, mais certaines huiles présentent des propriétés répulsives particulières.

  • Le thym est une plante régulièrement utilisée dans la cuisine, et nombreuses sont les personnes qui en cultivent dans leur jardin. La formule de l'huile essentielle est toutefois assez forte et il convient de ne l'utiliser que localement, après l'avoir diluée dans une huile de support. Elle repousse la plupart des insectes, mais les tiques la trouve particulièrement répugnante.
  • La citronnelle, qui est connue pour ses propriétés antibactériennes et antivirales, développe généralement un parfum assez léger et peut être utilisée directement sur la peau en guise d'insectifuge. Le fait de faire pousser certaines plantes autour de votre jardin peut aussi aider à conjurer la présence de parasites à six pattes.
  • La citronnelle développe parfum unique en son genre et très fort, que la plupart des gens associent aux feux de joie et aux nuits d'été en raison de la popularité des bougies à la citronnelle. Elle est particulièrement efficace contre les moustiques, et constitue également un composant fiable dans tout mélange d'huiles répulsives contre les insectes.

Application et utilisation

Selon l'huile, vous pouvez soit l'appliquer directement sur la peau - ce qui correspond à une application du produit pur, soit devoir la diluer dans une huile de support afin de minimiser la sensibilité de la peau et les irritations.

  • L'utilisation d'un flacon à boule distributrice est particulièrement pratique pour les applications topiques.
  • Pour ceux qui ont la peau sensible, l'utilisation d'un diffuseur est une option, de même que le fait de diluer les huiles dans de l'eau et d'utiliser ensuite un flacon pulvérisateur.
  • Vaporisez la solution sur vous-même comme un insectifuge ordinaire, ou vaporisez l'ameublement extérieur et la zone de rassemblement extérieure.

Alors que les huiles essentielles sont à base de plantes et sont considérées comme un remède naturel sûr, certaines personnes peuvent néanmoins faire l'expérience d'effets secondaires négatifs ou de réactions allergiques. Pensez à en parler à votre médecin ou naturopathe avant de les utiliser.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu