Conseils pour éviter les piqûres d'insectes lors d'une randonnée

13 septembre 2016

Les piqûres et morsures d'insectes peuvent gâcher une randonnée, mais avec les bons vêtements et en utilisant correctement un insectifuge, la plupart de celles-ci peuvent être évitées.

Conseils pour éviter les piqûres d'insectes lors d'une randonnée

Quand et où les insectes se rassemblent

Les insectes pourraient être un problème presque partout à l'extérieur et à toute heure, mais certains endroits et moments sont plus gênants.

  • Beaucoup d'animaux sont plus actifs à l'aube et au crépuscule, et les moustiques et autres insectes hématophages prennent avantage de cela en cherchant leur repas à ces moments de la journée.
  • Une attention particulière doit également être prise lors d'une randonnée près de l'eau stagnante, où les moustiques se reproduisent.
  • L'eau stagnante est fréquente dans les marécages et les marais, ainsi que le long des berges, et dans un climat pluvieux, elle pourrait apparaître pratiquement partout.

Les vêtements pour prévenir les piqûres d'insectes

Lors d'une randonnée par temps froid, vous aurez probablement davantage de peau couverte ce qui vous fournira une protection significative contre les insectes.

D'autre part, par temps chaud, les randonneurs cherchent souvent à se rafraîchir en portant des shorts et des t-shirts, et les hommes peuvent partir en randonnée sans chemise du tout.

  • Il est important de résister à la tentation de porter des vêtements peu couvrants lors d'une randonnée.
  • Au lieu de cela, les randonneurs doivent se couvrir par temps chaud de vêtements minces et qui respirent.
  • Où les moustiques sont les plus dangereux, il faudrait porter un chapeau avec une moustiquaire attachée pour protéger le visage et le cou.
  • Un autre moyen de prévention avancé contre les piqûres d'insectes est de porter des vêtements traités à la perméthrine, qui contiennent un insecticide intégré dans le tissu.

Les insectifuges

Les types d'insectifuges les plus courants et les plus efficaces contiennent le produit chimique actif DEET.

  • Le DEET est disponible à la fois en crèmes et en aérosols. Il reste efficace pendant plusieurs heures et doit être appliqué à nouveau pendant la journée.
  • Lisez et suivez les instructions du fabricant sur l'étiquette pour vous assurer d'être totalement protégé.

Bien que le DEET soit sûr s'il est utilisé correctement (le contact avec les yeux doit être évité), certains préfèrent les produits naturels.

  • Les insectifuges naturels sont faits à partir d'herbes telles que l'eucalyptus, le citron, la menthe poivrée, la citronnelle, le clou de girofle, le cèdre, le géranium, le romarin et le thym.

Les morsures et piqûres d'insectes peuvent être ennuyeuses ou même causer des maladies dangereuses, telles que la maladie de Lyme transmise par les tiques de cerfs ou le paludisme transmis par les moustiques dans certains pays tropicaux. En prenant les précautions indiquées ci-dessus, vous pouvez réduire considérablement le risque que les insectes diminuent la joie de votre séjour de randonnée ou vous fassent mal.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu