Des conseils utiles pour mieux tondre votre pelouse

9 octobre 2015

L'herbe n'est pas plus verte chez le voisin. Voici quelques conseils utiles à garder à l'esprit quand vient le temps de tondre votre pelouse.

Des conseils utiles pour mieux tondre votre pelouse

Lors de la tonte du gazon

  • Changez la direction de la tonte à chaque fois que vous tondez afin de limiter le compactage du sol (causé par votre poids si vous utilisez une tondeuse régulière ou par les pneus d'une tondeuse tracteur).
  • Utilisez des lames tranchantes. Les lames émoussées arrachent les brins d'herbe plutôt que de les couper. Cela endommage l'herbe et laisse de résidus de couleur brune sur chaque lame.
  • Ratissez ou ramassez les résidus au besoin. Le gazon trop long doit être ramassé s'il forme des touffes au moment de la tonte. Ces amas d'herbe peuvent étouffer ou même tuer l'herbe sous-jacente et entraîner l'apparition de champignons et de moisissures.
  • Dans les climats qui reçoivent de la neige, réduisez la première et la dernière tonte de la saison de 3,5 à 4,5 centimètres. Cela permet de limiter l'apparition de moisissures d'hiver et de réduire les dégâts causés par les musaraignes et les campagnols pendant l'hiver, en particulier avec les fétuques et les pâturins.
  • Si vous négligez votre pelouse pendant un certain temps et laissez l'herbe pousser, tondez uniquement le tiers supérieur de l'herbe lors de la première tonte. Laissez votre pelouse se remettre de ce stress pendant quelques jours avant de la tondre de nouveau. Cette fois, ne coupez encore pas plus d'un tiers jusqu'à atteindre la bonne hauteur.

Gardez votre tondeuse à gazon en pleine forme

  • Vérifiez la lame. Si le bord est arrondi, elle doit être affûtée. Confiez-la à un professionnel ou faites-le vous-même avec une lime, un outil de type Dremel ou une meuleuse d'établi. Procurez-vous une roue d'équilibrage ou accrochez la lame sur un clou pour vérifier si les deux côtés de la lame ont le même poids.
  • Renversez la tondeuse et enlevez les débris et la rouille sur les lames, le couvert et toutes les pièces que vous pouvez atteindre avec une brosse à poils durs.
  • Huilez les pièces métalliques exposées avec un chiffon imbibé de lubrifiant. Graissez tous les paliers pour éviter la formation de rouille pendant l'hiver.
  • S'il s'agit d'une tondeuse électrique, vérifiez tout signe d'usure sur le cordon d'alimentation. Un cordon endommagé peut être dangereux si laissé tel quel.
  • Coupez l'alimentation en carburant et enlevez les bougies d'allumage avant d'effectuer tout travail. Assurez-vous de «stabiliser» le carburant qui sera remisé tout l'hiver afin d'éviter que ne devienne collant. Procurez-vous un stabilisateur de carburant dans les quincailleries ou les magasins de tondeuses.

Consultez le manuel du propriétaire de votre tondeuse pour obtenir des conseils de remisage du moteur, du filtre et du carburant.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu