Le guide du propriétaire pour de belles pelouses

2 décembre 2015

Grâce aux bonnes astuces et aux bons outils, votre pelouse peut devenir l'objet de jalousie du voisinage. Voici comment.

Le guide du propriétaire pour de belles pelouses

Choisissez une tondeuse adaptée

Choisissez la tondeuse adaptée pour votre propriété. Avoir la tondeuse à gazon adaptée pour votre jardin peut minimiser le temps et l'effort que vous consacrez à la tonte.

  • Une tondeuse autoportée est uniquement nécessaire pour les grandes pelouses. En raison du danger de basculement, elle ne convient pas aux pelouses avec des pentes abruptes.
  • Une tondeuse électrique à pousser convient pour la plupart des pelouses, que vous ayez un terrain incliné ou une grande pelouse. Les modèles automoteurs peuvent fortement faciliter la tonte.
  • Les tondeuses déchiqueteuses déchiquettent l'herbe coupée et la renvoie sur la pelouse, où elle se transforme en paillis pour votre herbe. Cela vous évite de ratisser l'herbe ou de vider les chutes du sac de la tondeuse et réduit la charge des décharges locales.

Envisagez une tondeuse sans moteur

  • Les tondeuses à bobine non électriques deviennent populaires auprès des propriétaires qui s'inquiètent des émissions et du bruit des tondeuses électriques, et qui apprécient un bon entraînement physique.
  • Les tondeuses à bobine sont moins difficiles à sortir du garage et ne causent pas de problèmes de démarrage.
  • Si elles sont parfaitement aiguisées, les lames coupent l'herbe très proprement, ce qui est bon pour la pelouse.
  • Si vous voulez récolter les chutes, des sacs amovibles sont disponibles.
  • Gardez cependant à l'esprit que les tondeuses à bobine ne fonctionnent pas bien sur l'herbe épaisse, haute ou mouillée.

Comment tondre une pelouse

Trop de personnes tondent l'herbe bien trop courte, «scalpant» la pelouse et invitant ainsi les maladies et les problèmes dues aux mauvaises herbes. D'autres tondent trop rarement.

Voici quelques conseils pour tondre de la bonne manière:

  • Réglez la tondeuse à la bonne hauteur pour votre herbe en utilisant les leviers près des roues.
  • Coupez régulièrement afin de ne pas enlever plus d'un tiers des brins d'herbe.
  • Vous pouvez gagner du temps et des efforts en tondant votre pelouse en spirale au lieu d'avant en arrière. Commencez de l'extérieur et revenez vers l'intérieur.
  • Ne tondez pas lorsque la pelouse est encore humide de rosée ou de pluie - cela obstrue la tondeuse et requiert plus de temps.
  • Portez toujours des chaussures épaisses pour protéger vos pieds des coupures au moment d'allumer une tondeuse électrique.
  • Portez un casque ou des bouchons d'oreilles pour vous protéger d'une perte d'audition à long terme.

Équipement pour une pelouse propre

Le bon équipement permet de donner à votre pelouse un aspect sain et soigné. En plus d'une bonne tondeuse, votre trousse d'outils de base pour l'entretien d'une pelouse doit inclure les articles suivants:

  • Cisailles à gazon: Il s'agit en gros d'une grosse paire de ciseaux. Ces cisailles conviennent parfaitement pour les petits travaux. Il existe des versions à manche court et à manche long. Les lames durent plus longtemps et sont plus performantes si vous les affûtez tous les ans.
  • Débroussailleur: Grâce à un fil en nylon qui tourne très vite pour couper à travers les mauvaises herbes et l'herbe, le débroussailleur peut couper des pentes herbeuses et des petites pelouses. N'approchez pas les débroussailleurs des écorces et des arbustes  car ils peuvent les endommager.
  • Coupe-bordures: Pour obtenir une bordure nette et propre entre l'allée, les trottoirs ou les parterres de fleurs et la pelouse, vous avez besoin d'un coupe-bordures à long manche. Sa ligne de découpe est distincte et vous pouvez la remplir avec un matériau de bordure ou simplement laisser tel quel.
  • Gicleurs portables: Activés par une pression hydraulique à travers un tuyau d'arrosage, on trouve aujourd'hui des arroseurs portables bon marché dans de nombreux modèles en fonction de la forme du jardin ou de la pelouse.

Il est tellement agréable de revenir à la maison et de voir une pelouse impeccable, mais la plupart d'entre nous redoutent le travail que cela implique. Si toutefois vous avez les bons outils et le savoir-faire, votre pelouse peut s'épanouir et vous pouvez passer plus de temps à en profiter au lieu de vous donner du mal.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu