Guide du voyageur sur les pourboires à l'hôtel

4 août 2015

Les pourboires dans un hôtel sont parfois un véritable mystère: quand, à qui et combien donner? Pour vous aider à éviter l'embarras, voici le guide par excellence du voyageur pour les pratiques du pourboire à l'hôtel.

Guide du voyageur sur les pourboires à l'hôtel

Dans un récent sondage en ligne, un tiers des voyageurs ont déclaré ne pas laisser de pourboire pour les femmes de chambre parce qu'ils ont oublié ou ne savaient pas qu'ils étaient censés donner du pourboire au personnel de l'hôtel.

Pourquoi laisser un pourboire au personnel de l'hôtel?

Malgré l'expansion de l'industrie hôtelière, les salaires du personnel hôtelier n'ont pas connu d'augmentation d'ordre majeur depuis un certain temps.

  • Comme dans le secteur de la restauration, les serveurs d'hôtel, le personnel assurant le service à l'étage et l'équipe d'entretien dépendent des pourboires pour gagner leur vie.

Qui fait partie du personnel de l'hôtel?

Le personnel de l'hôtel du personnel comprend l'équipe d'entretien (femmes de ménage), les portiers, les concierges de la réception, l'équipe de service en chambre et les voituriers.

  • Chacun d'entre eux joue un rôle essentiel dans la création d'une expérience de pure détente en toute transparence. Un pourboire est très apprécié de leur part.

Quel pourboire laisser aux femmes de chambre?

L'étiquette prévoit généralement un pourboire de deux à cinq dollars par nuit pour les femmes de chambre. Si votre chambre a besoin d'un grand nettoyage, prévoyez plus. Si le service a été excellent, prévoyez également plus à titre de remerciement.

  • Le pourboire doit être attribué quotidiennement pour s'assurer que la personne ayant fait le travail le reçoit bien.
  • Vous pouvez également laisser une petite note disant «Merci» avec votre argent pour que la femme de chambre sache que le pourboire lui est destiné.

Pourboire pour le concierge

Le pourboire à laisser à votre concierge d'hôtel est fonction du niveau de service qu'il vous a fourni.

  • Le concierge a-t-il répondu à une simple question? Un pourboire de un dollar suffit.
  • Le concierge vous a-t-il aidé à planifier un itinéraire d'une journée dans la ville? Il est considéré acceptable de laisser jusqu'à 20$.

N'hésitez pas à traiter le concierge avec respect et gratitude. Il peut bien souvent vous faire découvrir des offres locales et de nouvelles expériences auxquelles vous n'auriez autrement pas accès.

Pourboire pour le portier

Vous a-t-on aidé à porter vos bagages? Les portiers font partie des membres de l'équipe d'un hôtel qui ne bénéficient que rarement d'un pourboire.

  • Il est poli de donner un pourboire de un à deux dollars par sac, en fonction du niveau de service et de la difficulté de transport des bagages.

Pourboire pour le voiturier

La sécurité de votre voiture dépend bien souvent du voiturier de l'hôtel. Un pourboire doit être prévu à son intention, au même titre que celui d'un valet de salle. Selon la météo, le pourboire standard d'un voiturier est de deux à cinq dollars.

Pourboire pour le service à l'étage

Comme dans un restaurant, il est de courtoisie de laisser au personnel de service à l'étage un pourboire équivalent à 15% de l'addition, ou de  deux dollars minimum. N'hésitez pas à laisser plus si le service a été rapide, chaleureux ou supérieur à la normale.

Les pourboires à l'hôtel ne sont pas une simple question de courtoisie. Ils vous aideront à bénéficier d'un meilleur service et à profiter des connaissances du personnel de l'hôtel. Faites un voyage inoubliable en n'oubliant pas de laisser un pourboire.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu